Education Thérapeutique du Patient en ambulatoire : freins et attentes des professionnels de santé du territoire choletais
Titre | Education Thérapeutique du Patient en ambulatoire : freins et attentes des professionnels de santé du territoire choletais |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Le Rhun Anaïs |
Directeurs | Ghali Maria |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19012572/2023MCEM17466/fichier/17466F.pdf |
Mots-clés | ETP de proximité, professionnels de santé libéraux |
Résumé | Introduction : l’éducation thérapeutique du patient (ETP) permet de renforcer l’autonomie du patient, pour lui permettre d’être acteur de sa propre santé, notamment dans le cadre des pathologies chroniques. Les soignants de premier recours ont alors toute leur place dans le développement de programmes d’ETP de proximité. L’objectif de cette thèse était de recueillir les freins et attentes des professionnels de santé libéraux concernant l’ETP sur le territoire choletais, dans le département du Maine-et-Loire. Méthodes : il s’agissait d’une étude quantitative, descriptive et monocentrique à l’aide d’un questionnaire en ligne, adressé par courriel aux soignants libéraux du territoire choletais (médecins, infirmiers,kinésithérapeutes, diététiciens et psychologues) de janvier à septembre 2023. L’analyse des données s’est faite sur Excel et à l’aide du logiciel BiostaTGV©. Résultats : au total, 79 questionnaires ont été recueillis (dont 84,8% de femmes). Il y avait 14 médecins généralistes, 36 infirmiers, 15 kinésithérapeutes, 10 psychologues et 4 diététiciens. Le taux de réponse était de 39,9%. La connaissance de l’ETP, notamment liée au manque de sensibilisation pendant les études supérieures, était faible pour un tiers des médecins et kinésithérapeutes et pour plus de la moitié des infirmiers. Trente pourcents des interrogés avaient déjà adressé un patient vers l’ETP et 10% y participaient activement. Les principaux freins identifiés étaient la méconnaissance du réseau d’ETP et des formations, le manque de temps et l’insuffisance de rémunération. Si des programmes attractifs et de proximité étaient développés (pathologies Conclusion : malgré une connaissance insuffisante de l’ETP, et de nombreux freins limitant leur implication, certains professionnels de santé semblent motivés pour participer à de futurs programmes d’ETP de proximité. |
Résumé en anglais | Introduction : terapeutic patient education (TPE) helps strengthen patient autonomy, allowing them to be an active part of their healthcare, especially regarding chronic diseases. Primary healthcare professionals then have a central role in the development of local TPE programs. The purpose of this thesis was to collect the obstacles and expectations facing primary healthcare professionals regarding TPE in the Cholet area in the Maine-et-Loire department. Methods : the study was quantitative, descriptive, and single-centered using an online questionnaire sent by email to primary healthcare professionals (general practitioners, nurses, physiotherapists, dietitians, and psychologists) from January to September 2023. Data analysis was performed with Excel and BiostaTGV© software. Results : in total, 79 questionnaires were collected (84,8% women). The participants were composed of 14 general practitioners, 36 nurses, 15 physiotherapists, 10 psychologists and 4 dietitians. The response rate was 39,9%. TPE knowledge, especially linked to the lack of awareness during college, was low for a third of the interviewed general practitioners and more than half of nurses. Thirty percent of those interviewed had already referred a patient to a TPE program, and 10% are actively involved in such programs. The main impediments identified were a general lack of knowledge of the TPE network and training programs, the lack of time, and insufficient remuneration in these programs. Two thirds of the healthcare professionals interviewed indicated that they would like to participate if attractive local programs (cardiovascular diseases, diabetes, chronic pain, obesity, psychiatric or addiction pathologies) were to be developed. Conclusion : despite an insufficient level of TPE knowledge and numerous impediments limiting their involvement, some healthcare professionals seem to be motivated to participate in future local TPE programs. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 61 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2023-11-16 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2023ANGE177M |