Formes orales liquides en pédiatrie : causes des erreurs de reconstitution et d’administration et propositions d’amélioration

TitreFormes orales liquides en pédiatrie : causes des erreurs de reconstitution et d’administration et propositions d’amélioration
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursDollo Anaëlle
DirecteursProt-Labarthe Sonia
Année2023
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92013492/2023PDEPH17462/fichier/17462F.pdf
Mots-clésAméliorations conditionnement, Causes erreurs médicamenteuses, Entretien d’explicitation, Formes orales liquides
Résumé

Introduction : les formes orales liquides (FOLs) sont fréquemment responsables d’erreurs médicamenteuses lors de leur utilisation par les patients et les aidants. Ce travail étudie les causes des erreurs médicamenteuses dues aux FOLs et propose des pistes d’amélioration des conditionnements pharmaceutiques.

Matériel et méthodes : nous avons demandé à des participants de préparer une dose d’un des deux antibiotiques étudiés (poudre à reconstituer pour voie orale) : amoxicilline (Sandoz®) et Augmentin® (amoxicilline-acide clavulanique, GSK®), puis un entretien d’explicitation a été conduit afin d’étudier leur expérience vécue. Les causes des erreurs ont été analysées et présentées à des étudiants en design qui ont proposé des idées d’amélioration des conditionnements des FOLs.

Résultats : les principales causes des erreurs mises en évidence sont : la marque de demi-dose dans la cuillère, la marque sur le flacon indiquant le niveau d’eau à ajouter, et la notice d’information. Plusieurs pistes d’amélioration proposées par les étudiants ont été combinées afin de proposer deux conditionnements distincts : un premier flacon conique prérempli avec le bon volume d’eau, avec un bouchon intégrant un distributeur de poudre et une seringue intégrée dans le bouchon, et un deuxième flacon non prérempli d’eau sur lequel un renfoncement dans le verre du flacon indique le niveau d’eau à ajouter.

Conclusion : ce travail a contribué à mettre en évidence les causes des erreurs lors de la préparation des FOLs, et des pistes d’amélioration des conditionnements ont été proposées.

Résumé en anglais

Introduction : oral Liquid dosage forms (OLDFs) are frequently responsible for medication errors when used by patients and caregivers. This study investigates the causes of medication errors due to OLDFs and proposes improvement ideas for pharmaceutical packaging.

Material and methods : we asked participants to prepare a dose of one of the two antibiotics studied (reconstitutable powder for oral administration): amoxicillin (Sandoz®) and Augmentin® (amoxicillin-clavulanic acid, GSK®), then an elicitation interview was conducted, enabling the participants' lived experience to be studied. The causes of the errors were analyzed and presented to design students, who proposed ideas for improving OLDFs pharmaceutical packaging.

Results : the main causes of the errors highlighted were: the half-dose marking on the spoon; the marking on the bottle indicating the level of water to be added; and the patient information leaflet. Several improvement ideas proposed by the students were combined to create two distinct packaging: one is a conical bottle pre filled with the correct volume of water, with a cap incorporating a powder dispenser and a pipette built into the cap, and the other one is a bottle not pre-filled with water, on which a hollow in the glass of the bottle indicates the level of water to be added.

Conclusion : this work has helped to highlight the causes of errors in the preparation of OLDFs, and ideas for improving the packaging were proposed.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages88
Diplôme

diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2023-10-26
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2023ANGE079P