Breaking the Silence in Ireland: Images illustrating, filling, and breaking the narrative silences in Claire Keegan's Antarctica

TitreBreaking the Silence in Ireland: Images illustrating, filling, and breaking the narrative silences in Claire Keegan's Antarctica
TypeMémoire de Master
AuteursRoux Manon
DirecteursVernadakis Emmanuel
Année2023
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/18001226/2023HMALC17320/fichier/17320F.pdf
Mots-clésClaire Keegan, Époque contemporaine, images, Irlande, nouvelle irlandaise, silence
Date de soutenance2023-09-26
Résumé

Ce mémoire s’intéresse à la manière dont Claire Keegan, écrivaine irlandaise, traite du silence dans la collection de nouvelles : Antarctica, traduit par L’Antarctique en langue française. Publié en 1999, ce recueil marque un tournant vers le 21ème siècle dans une Irlande en plein changement. Le silence est un thème qui a été abordé par les écrivains irlandais dans le passé, et Claire Keegan suit cette tradition tout en réinventant sa propre écriture du silence. Les silences représentent ce dont on ne peut pas parler facilement dans la société, et sont en même temps un moyen efficace de transmettre le traumatisme d'événements sensibles. Il existe donc des éléments compensatoires qui accompagnent les cas de silence, tels que des moyens autres que la communication verbale, comme les images. Tout cela reflète l'histoire politique et socioculturelle de l'Irlande. Au moment où ce recueil a été écrit, le silence imposé par l'histoire et les institutions commence à se briser, offrant un nouveau départ à la nouvelle irlandaise contemporaine.

Résumé en anglais

This master's thesis examines Irish writer Claire Keegan's treatment of silence in her collection of short stories Antarctica. Published in 1999, this collection marks a turning point into the 21st century in a changing Ireland. Silence is a theme that has been addressed by Irish writers in the past, and Claire Keegan follows this tradition while reinventing her own writing of silence. Silences represent what cannot easily be spoken of in society and are at the same time an effective means of conveying the trauma of sensitive events. There are compensatory elements that accompany these silences, such as means other than verbal communication like images. All this reflects Ireland's political and socio-cultural history. At the time this collection was written, the silence imposed by history and institutions was beginning to break, offering a new beginning to contemporary Irish short fiction.

Langue de rédactionAnglais
Nb pages63
Diplôme

Master Arts, Lettres et Civilisations

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines