Quels sont les critères de choix des internes de médecine générale d'Angers concernant leurs formation hors université ?
Titre | Quels sont les critères de choix des internes de médecine générale d'Angers concernant leurs formation hors université ? |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Baro Julien |
Directeurs | Judalet-Illand Ghislaine |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18012791/2023MCEM17260/fichier/17260F.pdf |
Mots-clés | E3C, formation, interne |
Résumé | Introduction : la formation des E3C est au cœur du débat public avec l’instauration d’une 4eme année de 3eme cycle. Une partie de cette formation est réalisée hors de l’université et est laissé à l’appréciation de l’E3C. Méthode : nous avons réalisé une étude transversale descriptive monocentrique à visée compréhensive menée auprès des internes en médecine générale de la faculté de médecine d’Angers via un questionnaire en ligne. Il a été transmis aux internes de phase d’Approfondissement. Des analyses statistiques ont été réalisé pour comparer les sous-groupes de formation (congrès, formation en ligne, lecture médicale) et les caractéristiques des participants. Résultats : les critères les plus importants pour le choix de la formation sont le sujet, le coût financier, la qualification apportée et la possibilité du choix de la date et du lieu. L’étude ne montre pas de différence significative entre les sexes, les projets professionnels et les différents semestres dans le choix de la formation ou les critères de choix. Une différence statistique a été montré entre les sous-groupes sur le coût et l’organisateur entre les recherches et les congrès et les formations en ligne. Toutefois en raison de biais d’interprétation des questions il est difficile de conclure ce qui nous amène à nuancer nos résultats. Conclusion : les E3C choisissent leurs formations sur des critères pratique mais aussi selon des motivations intrinsèques. Nous supposons que le sujet choisi à une importance majeure dans les choix. Le développement des nouvelles technologies pourrait être un atout dans la formation si elles sont accompagnées de mesures interactives. Le développement de l’esprit critique a été vu comme un point |
Résumé en anglais | Introduction : the training of E3C (third-cycle medical students) is at the center of public debate due to the introduction of a fourth year in the third cycle. Part of this training takes place outside of the university and is left to the discretion of the E3C. Main Objective : the main objective of this thesis is to determine the criteria upon which E3C base their choices for their training. Method : we conducted a descriptive cross-sectional monocentric study with a comprehensive aim among general medicine interns at the Faculty of Medicine in Angers, using an online questionnaire. It was distributed to interns in the Advanced Phase. Statistical analyses were performed to compare subgroups of training and participant characteristics. Results : the most important criteria for choosing training are the subject, financial cost, the qualification offered, and the ability to choose the date and location. The study does not show any significant differences between genders, professional projects, and different semesters in the choice of training or selection criteria. A statistical difference was shown between subgroups in terms of cost and organizer between research, conferences, and online training. However, due to interpretation biases in the questions, it is difficult to draw conclusions, leading us to temper our results. Conclusion: E3C choose their training based on practical criteria but also on intrinsic motivations. We |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 40 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2023-10-05 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2023ANGE086M |