Relation entre démocratie participative et transition écologique : étude de cas à Montreuil-Juigné autour d’une charte écoresponsable et d’un questionnaire vélo
Titre | Relation entre démocratie participative et transition écologique : étude de cas à Montreuil-Juigné autour d’une charte écoresponsable et d’un questionnaire vélo |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Garnaud Anaïs |
Directeurs | Guillemot Lionel |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/22001034/2023HMGAED17031/fichier/17031F.pdf |
Mots-clés | Co-construction, Gestion de projet, gouvernance, partenariat, Participation citoyenne, transition écologique |
Date de soutenance | 2023-09-05 |
Résumé | La transition écologique est un sujet prenant de plus en plus d’ampleur en France, et divers outils permettent de passer à l’action à différentes échelles. Dans ce mémoire, il est question de tester l’approche participative comme outil facilitateur des transitions dans deux projets de la commune de Montreuil-Juigné. L’un portant sur la mobilité active et l’autre sur l’écoresponsabilité des associations. Le but est de faire apparaitre des relations entre la démocratie participative et ces projets en lien avec la transition écologique. On chercher ici à faire l’état des apports et des limites de ces démarches dans ces deux exemples concrets. L’objectif est de voir si les démarches participatives sont de bons outils, et dans quelles conditions les utiliser afin de répondre aux nouveaux enjeux climatiques et écologiques. |
Résumé en anglais | The ecological transition is an increasingly important subject in France, and various tools make it possible to act at different scales. In this thesis, it is a question of testing the participatory approach as a tool to facilitate transitions in two projects in the municipality of Montreuil-Juigné. One on active mobility and the other on the eco-responsibility of associations. The goal is to bring out the relationship between participatory democracy and these projects related to ecological transition. We seek here to review the contributions and limitations of these approaches in these two concrete examples. The objective is to see if participatory approaches are good tools, and under what conditions to use them in order to respond to new climatic and ecological challenges. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 50 |
Diplôme | Master Géographie, aménagement, environnement et développement |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |