Grossesse et hypertension : rôle du pharmacien officinal dans l'éducation thérapeutique

TitreGrossesse et hypertension : rôle du pharmacien officinal dans l'éducation thérapeutique
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursHouassi Fatima zahra
DirecteursClère Nicolas
Année2023
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/15003359/2023PPHA16864/fichier/16864F.pdf
Mots-cléséducation thérapeutique, Outils, pharmacien, troubles hypertensifs de la grossesse
Résumé

Les troubles hypertensifs de la grossesse (THG) sont les troubles cardiovasculaires les plus fréquents et constituent une cause majeure de morbidité et de mortalité maternelles et fœtales dans le monde. Cette complication nécessite une prise en charge thérapeutique adaptée tout au long de la grossesse et du post partum. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’avère une solution efficace pour un accompagnement personnalisé de la femme enceinte. Depuis la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires », le pharmacien d’officine peut participer aux programmes d’ETP. Cependant, cette nouvelle pratique peut sembler chronophage et mal rémunérée, ce qui constitue un réel frein à son développement. Le pharmacien d’officine doit concevoir l’ETP non comme une nouvelle mission, mais comme un prolongement logique du service rendu au patient et saisir l’opportunité pour se faire une place dans le domaine éducatif. L’objectif de cette thèse est d’identifier les outils à disposition du pharmacien pour justement promouvoir cette démarche et améliorer la prise en charge thérapeutique.

Résumé en anglais

Hypertensive disorders of pregnancy (HDP) are the most common cardiovascular disorders and are a major cause of maternal and fetal morbidity and mortality worldwide. This complication requires appropriate therapeutic management throughout the pregnancy and postpartum periods. Therapeutic patient education (TPE) is an effective solution for a personalized support to pregnant women. Since the adoption of the law "Hospital, Patients, Health and Territories", the community pharmacist may participate in TPE programs. However, this new practice may seem time-consuming and poorly paid, which is a real obstacle to its development. The community pharmacist must conceive of the TPE not as a new mission, but as a logical extension of the service provided to the patient and seize the opportunity to make a place for themselves in the educational field. The objective of this thesis is to identify the tools available to pharmacists to promote this approach and improve therapeutic care.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages114
Diplôme

diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2023-07-18
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2023ANGE049P