La réutilisation militante des archives audiovisuelles féministes/féminines produites durant la deuxième vague (1960-1989) : le cas du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (2003 à nos jours)

TitreLa réutilisation militante des archives audiovisuelles féministes/féminines produites durant la deuxième vague (1960-1989) : le cas du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (2003 à nos jours)
TypeMémoire de Master
AuteursLanglois Laurane
DirecteursGrailles Bénédicte
Année2023
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/22001040/2023HMAR16839/fichier/16839F.pdf
Mots-clésarchives audiovisuelles, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, cinéma féministe, deuxième vague, vidéo féministe
Date de soutenance2023-06-07
Résumé

En France, au début des années 1970 émerge une production vidéographique et cinématographique féministe et féminine. Ces œuvres vont être utilisées dans ce cadre comme un moyen d’expression et pour lutter aux côtés des manifestations féministes de l’époque. Ainsi, il semble intéressant d’étudier la manière dont ces archives féministes et féminines, produites durant la deuxième vague, sont désormais réexploitées à des fins de militantisme. Dans un premier temps, une focalisation sera effectuée sur le contexte d’apparition de la vidéo et du cinéma féministes, la manière dont ces médiums sont exploités, et la particularité de ces diverses archives. Dans un second temps, il s’agit cette fois de s’intéresser à la réutilisation actuelle des archives féministes et féminines produites durant la deuxième vague. Ainsi, cette partie se base sur le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir – un centre qui collecte, conserve, classe et diffuse des archives audiovisuelles féministes, féminines et LGBTQ+. L’objectif est ici d’étudier les diverses formes de ré-exploitation des archives faites par le Centre et de les comparer avec celles faites par les féministes de la deuxième vague.

Résumé en anglais

In the early 1970s, a feminist and feminine videographic and cinematographic production emerged in France. These creations will be used in this context to express themselves and struggle alongside feminist manifestations of this period. Thus, it seems interesting to study how these feminist and feminine archives, produced during the second wave, are now reused for the purposes of activism. First, a focus will be placed on the appearance of feminist video and film, how these mediums are used, and the particularity of these various archives. In a second phase, it's a question of taking an interest in the present reuse of feminist and feminine archives created during the second wave. Thus, this part is based on the Simone de Beauvoir Audiovisual Center, which collects, preserves, classifies, and disseminates feminist, feminine, and LGBTQ+ audiovisual archives. The goal here is to study the various forms of re-exploitation of the Center’s archives and to compare them with those made by the feminists of the second wave.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages167
Diplôme

Master Archives

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines