Le don d'archives de la transmission intime du donateur à la réception professionnelle par l'archiviste : archives d’architectes, vectrices d’émotions ?

TitreLe don d'archives de la transmission intime du donateur à la réception professionnelle par l'archiviste : archives d’architectes, vectrices d’émotions ?
TypeMémoire
AuteursRenaud Heloïse
DirecteursMarcilloux Patrice
Année2023
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/22003248/2023HMAR16827/fichier/16827F.pdf
Mots-clésarchives d’architectes, archiviste, ayant-droit, don, donataire, donateur, émotions, sentiments, valeurs
Date de soutenance2023-06-07
Résumé

Les archives d’architectes sont bien plus que la trace d’un métier. Parfois conservées précieusement par les descendants ou les architectes eux-mêmes, elles sont devenues la projection vivante d’un récit de vie. S’il est admis que les archives sont porteuses d’émotions, qu’elles soient positives, occultées, gênantes ou sensibles, elles on un impact sur notre attachement et la considération qu’on leur porte. De ce fait, nous voulons essayer de comprendre les motivations des descendants et des architectes à se séparer de leurs archives familiales ou celles de leur cabinet. En parallèle, la neutralité et l’impartialité font partie des principes déontologiques des archivistes, au sein des institutions publiques. Leur place en tant que juges sensibles associe néanmoins les compétences d’expert, de guide et d’accompagnateur qui adapte son discours pour établir une relation de confiance avec le donateur. Les émotions et les sentiments qui transparaissent au cours de leurs échanges peuvent être mieux considérés dans la pratique professionnelle, si tenté qu’on leur accorde une meilleure place. De ce fait, nous voulons savoir en quoi l’empreinte émotionnelle suscitée par les donateurs des fonds d’archives d’architectes a-t-elle un impact sur la réception professionnelle de l’archiviste ? Nous avons fait le choix d’une enquête orale, constituée d’entretiens semi-directifs pour mettre en miroir les témoignages des descendants et les architectes donateurs, avec ceux des archivistes, qui ont la responsabilité de la collecte et du classement des fonds d’archives. Le témoin nous raconte son expérience de la donation, en intégrant sa perception des archives comme supports d’émotions.

Résumé en anglais

Architects' archives are much more than the record of a profession. Sometimes treasured by descendants or the architects themselves, they have become the living projection of a life story. If it is accepted that archives are emotional, whether positive, hidden, embarrassing or sensitive, they have an impact on our attachment to and consideration of them. Therefore, we want to try to understand the motivations of descendants and architects to part with their family or practice archives. At the same time, neutrality and impartiality are part of the ethical principles of archivists in public institutions. Their place as sensitive judges nevertheless combines the skills of an expert, a guide and a companion who adapts his discourse to establish a relationship of trust with the donor. The emotions and feelings that emerge during their exchanges can be better considered in professional practice, if they are given more space. Therefore, we want to know how the emotional imprint of the donors of architectural archives impacts on the professional reception of the archivist? We have chosen an oral survey, consisting of semi-structured interviews to compare the testimonies of descendants and donor architects with those of archivists, who are responsible for collecting and classifying the archives. The witness tells us about his experience of the donation, integrating his perception of the archives as emotional supports

Langue de rédactionFrançais
Nb pages133
Diplôme

Master Archives

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines