L’objectif de cette étude est d’analyser le lien entre l'accompagnement à l’orientation et le bien-être psychologique des adolescents. Trente-deux collégiens scolarisés en classe de troisième ont répondu à une échelle mesurant la qualité de vie, à deux reprises. Entre les deux passations de l’échelle, seize participants ont bénéficié d’un accompagnement à l’orientation. Les résultats ont montré l’effet du niveau de bien-être psychologique sur le score au post-test, notamment pour les élèves du groupe contrôle. Par ailleurs, l’analyse met en lumière l’influence significative du sexe sur le bien-être psychologique des adolescents. Ces données permettent d'approfondir les connaissances sur le bien-être psychologique, ainsi que sur l’intérêt de mettre en place un accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, cette étude apporte un nouveau regard sur la question du bien-être des adolescents et sur les enjeux que représente l’orientation au collège.
The objective of this study is to analyze the link between guidance support and the psychological well-being of adolescents. Thirty-two middle school students in third grade responded to a scale measuring quality of life, twice. Between the two passages of the scale,
sixteen participants benefited from guidance support. The results showed the effect of the level of psychological well-being on the post-test score, especially for students in the control group. Furthermore, the analysis highlights the significant influence of gender on the
psychological well-being of adolescents. These data make it possible to deepen knowledge on psychological well-being, as well as on the interest of setting up support for educational and professional orientation. Thus, this study brings a new perspective on the question of the
well-being of adolescents and on the stakes of orientation in college.