Introduction
L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’effet de l'instauration d’une procédure écrite de prise en charge de l’analgésie et de la sédation sur la durée de la ventilation mécanique (VM).
Matériel et méthode :
Il s’agit d’une étude prospective observationnelle et comparative de type avant après. Les patients de la cohorte prospective ont été inclus entre mars et octobre 2011. Il s’agissait de patients intubés ventilés non curarisés. Etaient exclus les intoxications, les défaillances neurologiques et les ACR.Le protocole était prescrit selon la volonté du médecin.
Résultats :
La prescription du protocole est hétérogène avec 10% des patients bénéficiant d’un protocole en continu au cours de leur hospitalisation seulement, 64% en discontinu, et 26% n’ayant pas de protocole. L’évaluation de la douleur est significativement plus fréquente lorsque le patient est sous prottocole. Les posologies administrées de morphiniques, d’hypnotiques et de neuroleptiques sont significativement plus élevées lorsque le patient est sous protocole. On retrouve une durée de ventilation moindre et un nombre de jours sans VM jusqu’à J28 plus élévé dans la cohorte suivie après implantation du protocole de sédation-analgésie.
Conclusion :
La durée de VM est plus courte après implantation du protocole sans que l’on puisse attribuer ce résultat au protocole lui-même.