Recueillir la parole des témoins dans les lieux de mémoire de la Shoah : le cas des témoignages collectés par le CERCIL, Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

TitreRecueillir la parole des témoins dans les lieux de mémoire de la Shoah : le cas des témoignages collectés par le CERCIL, Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
TypeMémoire
AuteursJacqueline Eugénie
DirecteursMarcilloux Patrice
Année2023
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/18002347/2023HMAR16583/fichier/16583F.pdf
Mots-clésCercil, collecte, histoire, mémoire, patrimoine, Shoah, Témoignages, valorisation
Date de soutenance2023-06-05
Résumé

La Shoah a été l'un des événements les plus tragiques et les plus horribles de l'histoire de l'humanité. Leur apparition ainsi que l’intérêt qui leur est donné ont mis du temps à se mettre en place. « L’ère du témoin »[1], qu’Annette Wieviorka énonce, marque la véritable entrée des témoignages dans la sphère publique. Ils nous permettent de transmettre l'expérience de la Shoah aux générations futures. De plus, ils sont porteurs d’une mémoire à la fois individuelle et collective et permettent donc aux témoins une reconnaissance de leur passé. Ces témoignages s’insèrent particulièrement dans les centres de mémoire de la Shoah comme transmetteurs d’histoire et de mémoire. Ainsi, quelle place les témoignages occupent dans les centres de mémoire de la Shoah ? Pour comprendre cela nous nous demandons comment un recueil de témoignages se fait dans un centre de mémoire ? Quelles difficultés ce recueil inclut ? Comment les témoignages sont-ils utilisés par ces centres ?L’étude proposée dans le cadre de ce mémoire se concentre sur un cas particulier, celui du Cercil. Cette institution, basée sur la recherche et la mémoire des camps de concentration dans le Loiret, a recueilli des témoignages de survivants et le fait encore. En tant que tels, les témoignages collectés ont une vocation historique mais également mémorielle. Ainsi, Les quelques collectes audios et écrites réalisées par le Cercil retiennent notre attention afin d’en étudier les pratiques archivistiques. Notre étude s’attarde également sur le traitement, la conservation, la valorisation de ces témoignages, mais aussi sur leur incidence dans l’histoire, la mémoire et le patrimoine. Ces différents aspects nous permettent de situer la place qu’ont les témoignages au Cercil.

Résumé en anglais

The Holocaust was one of the most tragic and horrific events in human history. Their appearance as well as the interest given to them took time to establish. “The era of the witness”, which Annette Wieviorka states, marks the true entry of testimonies into the public sphere. They allow us to pass on the experience of the Holocaust to future generations. In addition, they carry a memory that is both individual and collective and therefore allow witnesses to recognize their past. These testimonies are particularly part of the Holocaust memory centers as transmitters of history and memory. So, what place do testimonies occupy in Shoah remembrance centres? To understand this, we ask ourselves more specifically how a collection of testimony is done in a memory center? What difficulty does this collection include? how are the testimonials used by these centres? The study proposed in the context of this thesis focuses on a particular case, that of the Cercil. This institution, based on research and the memory of the concentration camps in the Loiret, has collected testimonies from survivors and still does so. As such, the testimonies collected have a historical but also a memorial vocation. Thus, the few audio and written collections carried out by the Cercil hold our attention in order to study archival practices. Our study also focuses on the treatment, conservation and enhancement of these testimonies, but also on their impact on history, memory and heritage. These different aspects allow us to situate the place of the testimonies in the Cercil.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages118
Diplôme

Master Archives

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines