Les Archives dans la pratique des concours scolaires : le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices comme initiative marquante et valorisante
Titre | Les Archives dans la pratique des concours scolaires : le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices comme initiative marquante et valorisante |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Becdelièvre Corentin |
Directeurs | Marcilloux Patrice |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/22000334/2023HMAR16574/fichier/16574F.pdf |
Mots-clés | archives diplomatiques, Concours scolaires, didactique, émotions, Publics scolaires, services d’archives |
Date de soutenance | 2023-06-08 |
Résumé | La pratique des concours scolaires est présente depuis de nombreuses années en France. Le mémoire se centre sur cette modalité pour mieux comprendre les intérêts suscités autour de cette pratique. Ce mémoire se focalise également sur le lien entre les archives et les concours scolaires, pour éclaircir l’utilisation faite des archives dans ces concours. Il veut également voir l’implication des services d’archives afin d’observer la façon dont cette modalité peut être utilisée par ces institutions. C’est à travers une étude de cas effectuée sur le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices, organisé par les Centres d’Archives diplomatiques de Nantes et de La Courneuve, que le lien entre les archives et les concours scolaires va être approfondi. L’objectif est de mieux comprendre l’organisation et les enjeux derrière l’élaboration d’un concours scolaire pour un service d’archives. L’objectif est également de faire ressortir les rapports qu’entretiennent les publics scolaires avec ce concours. L’étude de cas s’appuie sur des entretiens oraux avec les organisateurs du concours, des professeurs et des élèves participants. Des observations sur le terrain ont également été réalisées pour mieux rendre compte du déroulement du concours, ainsi que de l’expérience ressentie par les participants. |
Résumé en anglais | School contests have been practiced for many years in France. This dissertation focuses on this modality to better understand the interest around this practice. It also focuses on the link between archives and school contests, to shed light on the use made of archives in these contests. It also looks at the involvement of archive services, to see how this modality can be used by these institutions. The link between archives and school contests will be explored through a case study of the Young Ambassadors contest, organized by the Nantes and La Courneuve Diplomatic Archives Centers. The aim is to gain a better understanding of the organization and stakes behind the development of a school contest for an archive service. The aim is also to highlight the relationship that school audiences have with this contest. The case study is based on oral interviews with organizers, teachers and participating students. Observations were also carried out to provide a clearer picture of how the contest worked, as well as the experience felt by participants. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 168 |
Diplôme | Master Archives |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |