FAS : archéologie d'un système normatif
Titre | FAS : archéologie d'un système normatif |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Yvart Luc |
Directeurs | Ortiz Pierre-Henri |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19007608/2023HMHCP16429/fichier/16429F.pdf |
Mots-clés | concept, institution, norme, notion, religion, sacré |
Date de soutenance | 2023-06-23 |
Résumé | Cette recherche vise à accroitre la compréhension de la notion de fas pour expliciter le fonctionnement de la société romaine, laquelle est structurée par diveres notions normatives. Il apparait que celles-ci ne peuvent s’expliquer indépendamment les unes des autres. Ainsi, le ius régule la société au prisme du droit et le mos maiorum par le respect de la tradition des ancêtres. Le fas, enfin, semble structurer et ordonner Rome en se référant à une volonté divine d’établir un ordre naturel, qui peut également se traduire par une permission divine. Cependant ses contours sont flous car il s’agit d’une source orale, entrainant conséquemment le sujet à entrevoir cette notion au liminaire de l’histoire. Les sources textuelles matérialisent de ce fait le seul biais de compréhension de cette notion. Il s’agit, au travers de ses sources littéraires et juridiques, de comprendre comment le fas norme religieusement la société romaine. L’intérêt primordial est de saisir son origine divine et son caractère oral en étudiant la société romaine à l’aune d’une civilisation de l’oralité. De là, les différentes situations qui sont normées par le fas ont besoin d’être mit en relief. Cela permettrait de connaitre les domaines d’action du fas et de voir si elle régule des domaines qui le sont également par d’autres notions ou systèmes. La procédure permettant au fas de produire de la norme sera enfin analysée, telle que les acteurs qui participent à sa mise en place, les cas d’exceptions qui sont des révélateurs de normes ou encore la finalité de l’application de ce système. In fine, ce mémoire aboutira en une synthèse des pistes de recherches exploitables permettant de définir et de comprendre cette norme religieuse et son imbrication avec ses homologues normatifs. |
Résumé en anglais | The aim of this research is to increase our understanding of the notion of fas to explain the workings of Roman society, which was structured by various normative notions. These cannot be explained independently of one another. For example, ius regulates society through the prism of law, and mos maiorum through respect for the traditions of ancestors. Finally, the fas seems to structure and order Rome by referring to a divine will to establish a natural order, which can also be translated into divine permission. However, its contours are blurred by the fact that it is an oral source, which means that the subject has to glimpse this notion at the beginning of the story. Textual sources are therefore the only way of understanding this notion. Through its literary and legal sources, the aim is to understand how the fas religious norms of Roman society. The overriding aim is to grasp its divine origin and its oral nature by studying Roman society in terms of a civilization of orality. From there, the different situations that are normalized by the fas need to be highlighted. This would give us an idea of the areas in which the fas operates and whether it regulates areas that are also regulated by other notions or systems. Finally, the procedure that enables the fas to produce standards will be analyzed, such as the players involved in setting it up, the cases of exceptions that are indicative of standards, and the purpose of applying this system. Ultimately, this dissertation will result in a synthesis of usable research avenues for defining and understanding this religious norm and its interweaving with its normative counterparts. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 158 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |