L'effet de la technologie d'image interactive sur l'expérience des consommateurs : le cas des sites web hôteliers. L'effet médiateur de la perception de l'interactivité

TitreL'effet de la technologie d'image interactive sur l'expérience des consommateurs : le cas des sites web hôteliers. L'effet médiateur de la perception de l'interactivité
TypeThèse de doctorat
AuteursBassily Mirna
DirecteursCamus Sandra, Ferrandi Jean-Marc, Volle Pierre, Garnier Marion, Lemoine Jean-François
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/15010173/202116412/fichier/16412F.pdf
Mots-clésExpérience du consommateur en ligne, Perception de l'interactivité de la TII, Technologie d'Image Interactive (TII)
Résumé

Cette thèse analyse l'effet de la Technologie d'Image Interactive (TII) sur l'expérience des consommateurs sur les sites web hôteliers. La TII est une fonctionnalité interactive permettant à l'utilisateur de modifier les caractéristiques de l'environnement en question afin d'imiter, ou même surpasser, l’expérience directe avec celui-ci mais dans un contexte virtuel. Malgré l’attractivité de cette technologie en marketing, son influence sur le comportement des consommateurs n'est pas entièrement prouvée et ses effets positifs ne sont pas toujours évidents. Elle requière d'ailleurs - des budgets - parfois substantiels - ; d'où l'intérêt de comparer l'efficacité de ses formes avant de les mettre en place. Ce travail doctoral cherche à identifier la forme qui favoriserait une expérience et des réponses optimales des consommateurs en répondant à la problématique suivante : "Dans quelle mesure la TII influence-t-elle l'expérience en ligne des voyageurs lors de la réservation hôtelière ainsi que leurs réponses comportementales ? Dans quelle mesure la perception de son interactivité joue-t-elle un rôle à cet égard ?". Par des études qualitatives et quantitatives, cette recherche met en correspondance les avis des professionnels et des vrais de consommateurs. Elle met en évidence le rôle médiateur de la perception de l'interactivité dans l'explication des effets de la TII sur l'expérience et le comportement des consommateurs. Ceci, en prenant en compte l'effet modérateur de certains traits individuels et situationnels. Ce faisant, ce travail met en perspective des implications théoriques, méthodologiques et managériales et propose de nouvelles pistes de recherches.

Résumé en anglais

This thesis analyzes the effect of Interactive Image Technology (IIT) on the consumer experience on hotel websites. IIT is an interactive functionality allowing the user to modify the characteristics of the environment in question in order to imitate, or even surpass, the direct experience with it but in a virtual context. Despite the attractiveness of this technology in marketing, its influence on consumer behavior is not fully proven and its positive effects are not always obvious. It also requires - budgets - sometimes substantial -; hence the interest of comparing the effectiveness of its forms before implementing them. This doctoral work seeks to identify the form that would promote an optimal consumer experience and responses by answering the following question: "To what extent does IIT influence the online experience of travelers when booking hotels as well as their behavioral responses? To what extent does the perception of its interactivity play a role in this regard? Through qualitative and quantitative studies, this research matches the opinions of professionals and real consumers. It highlights the mediating role of the perception of interactivity in explaining the effects of IIT on consumer experience and behavior. This, taking into account the moderating effect of certain individual and situational traits. In doing so, this work puts into perspective theoretical, methodological and managerial implications and proposes new avenues for research.

Langue de rédactionFrançais
Diplôme

Thèse de doctorat

Date de soutenance2021-12-14
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Collège doctoral

personnalisé5

École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)

personnalisé6

Groupe de recherche angevin en économie et management

personnalisé7

Sciences de gestion