Contexte : le frottis inflammatoire est un résultat retrouvé dans le cadre du dépistage du cancer du col. On n’en connait pas à ce jour de définition consensuelle. Il pourrait être un signe précoce de cervicite à CT. En France, un dépistage opportuniste de CT est recommandé depuis 2003 par l’ANAES qui encourage par ailleurs les études en soins primaires afin d’en préciser les populations concernées.
Objectif : évaluer, par une revue de littérature, si la prévalence de l’infection à CT est supérieure chez les femmes asymptomatiques présentant un frottis inflammatoire.
Méthodes : la consultation de la base de donnée pubmed à partir d’une sélection d’équations de recherche a permis d’identifier 225 études, parmi lesquels 15 en langue anglaise répondaient aux critères d’inclusion.
Résultats : une majorité d’études (10/14) retrouvaient une association entre FI et CT. La notion de FI était abordée sous trois approches. Les populations concernées par l’association étaient des femmes jeunes à risques d’IST. Le petit nombre d’étude, la taille restreinte des échantillons et la méthode diagnostic de CT étaient des biais fréquemment retrouvés.
Conclusion : avant de conclure à un intérêt du frottis inflammatoire dans la stratégie de dépistage de CT. L’association entre FI et CT nécessite d’être d’avantage étudiée. Pour cela une définition du FI adaptée à cette étude doit être choisie.Taper votre résumé ici