Courbes d'apprentissage des internes pour la pratique de l'anesthésie loco-régionale sous échographie : étude CAPPRI

TitreCourbes d'apprentissage des internes pour la pratique de l'anesthésie loco-régionale sous échographie : étude CAPPRI
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursRineau Emmanuel
DirecteursSchinkel Naren
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20001183/2013MCEM1633/fichier/1633F.pdf
Mots-clésAnesthésie loco-régionale, Blocs nerveux périphériques, Chirurgie orthopédique, courbes d'apprentissage, échographie, Internes
Résumé

L'utilisation de l'échographie s'est imposée en anesthésie loco-régionale (ALR). Son apprentissage par les internes s'effectue le plus souvent au lit du patient mais n'a pas été évalué dans ce contexte. L'objectif de ce travail était de réaliser les courbes d'apprentissage des internes pour la réalisation échoguidée des principaux blocs nerveux périphériques. Dans une étude prospective observationnelle, 8 internes d’anesthésie inexpérimentés en ALR échoguidée ont été inclus pendant leur stage de 3 mois en chirurgie orthopédique. Tous les blocs interscaléniques, axillaires, fémoraux et sciatiques étaient inclus et réalisés sous échographie. Pour chaque type de bloc, une courbe évaluant l’efficacité des blocs et une courbe évaluant le temps de réalisation (temps inférieur au 75ème percentile de celui de 2 experts) étaient réalisées. Ces temps étaient aussi comparés à ceux des experts et les erreurs ont été analysées. 522 blocs ont été inclus. 91% étaient efficaces, dont plus de 80 % dès les 5 premiers blocs réalisés. Sur le critère de temps, le taux de succès était supérieur à 80% après 25 blocs interscaléniques et fémoraux et après 20 blocs sciatiques. Le temps de réalisation des blocs n’était plus différent entre les internes et les experts après 15 blocs de chaque type. La mauvaise visualisation du bout d’aiguille était l’erreur la plus fréquente (26%) et persistait jusqu’à la fin du stage avec une association significative avec les échecs (p<0.0001). L’apprentissage de l’ALR échoguidée est rapide mais nécessite probablement entre 20 et 25 blocs de chaque type pour atteindre une performance comparable à celle des experts.

Résumé en anglais

Learning of ultrasound (US)–guided regional anesthesia differs from learning of regional anesthesia using nerve stimulation. The aim of our study was to determine for the main peripheral nerve blocks, the attempts’ number required by inexperienced anesthesiology residents at bedside to acquire competency in regional anesthesia using US. In a prospective observational study, 8 inexperienced residents were included. All interscalene, axillary, femoral and sciatic blocks were included and performed using US guidance. 2 types of learning curves were constructed for each type of block : learning curves assessing block efficiency and learning curves assessing execution times (rates of efficient blocks with an execution time less than the 75th percentil of that of 2 experts). Execution times were also compared with that of experts and errors distribution during learning was studied. 522 blocks were included. 91% of blocks were efficient and more than 80% at the beginning of the learning. On the criterion of execution time, success rates were greater than 80% after 25 blocks for interscalene and femoral blocks and after 20 blocks for sciatic block. There was no significant difference between experts and residents execution times after the 15th attempt of each block type. Poor visualization of the needle tip was the most frequent error (26% of blocks) and persisted until the end of the course with a significant association with failed blocks (p < 0.0001). Learning of regional anesthesia using US is fast, but requires a number between 20 and 25 blocks of each type to acquire comparable performance to those of experts in terms of block efficiency and execution time.

Langue de rédactionFrançais et anglais
Nb pages56
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2013-10-21
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2013ANGE087M