Fréquence et impact des problèmes informatiques sur la journée de consultation du médecin généraliste en Mayenne

TitreFréquence et impact des problèmes informatiques sur la journée de consultation du médecin généraliste en Mayenne
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursWanhout Thibault, Bègue Cyril
Année2023
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/18012115/2023MCEM16320/fichier/16320F.pdf
Mots-clésFormation., Logiciel médical, maintenance, médecin remplaçant, médecine générale, Panne informatique
Résumé

INTRODUCTION : l’outil informatique s’est progressivement installé dans les cabinets de médecine générale à partir de la fin des années 1990, suite à des mesures gouvernementales coercitives. Son utilisation est quotidienne et constitue le support du dossier patient. Sachant que la grande majorité des médecins est informatisée et qu’aucune étude ne s’est focalisée sur la question, il apparait intéressant d’étudier la fréquence des dysfonctionnements informatiques et leurs impacts sur la consultation des médecins généralistes mayennais.

MÉTHODES : il s’agit d’une étude quantitative descriptive transversale par questionnaire en ligne interrogeant les médecins généralistes libéraux installés et remplaçants de la Mayenne. Les objectifs sont d’étudier la fréquence des principaux dysfonctionnements du matériel, du logiciel et du réseau, le type de maintenance associée et la durée nécessaire à la résolution du problème.

RÉSULTATS : 89 réponses ont pu être exploitées, soit un taux de réponse de 39%. Les incidents fréquents concernent principalement l’ordinateur, le logiciel, le lecteur de carte vitale/CPS et l’espace Amelipro. Les résultats sont similaires pour les médecins généralistes installées et remplaçants. La majorité des médecins fait appel à un service de maintenance à distance ou résout le problème par elle-même. Le temps alloué à la maintenance d’un problème du matériel est < à 30 minutes, prend entre 30 minutes et 1h pour le logiciel et est > à 1h pour le réseau. Les remplaçants pensent que l’informatique est importante avant de choisir un lieu de travail. 73% des médecins trouvent qu’un dysfonctionnement provoque un retard significatif pour la consultation et crée une tension psychologique, 66,29% trouvent que la formation n’est pas suffisante.

CONCLUSION : malgré la fréquence de ces dysfonctionnements, les médecins généralistes mayennais jugent leurs installations fiables et utiles au patient. La maintenance informatique constitue un enjeu pour le bon fonctionnement du cabinet.

Résumé en anglais

INTRODUCTION : the computer tool was gradually installed in general medicine practices from the end of the 1990s, following coercive government measures. Its use is daily and constitutes the support of the patient file. Knowing that the vast majority of doctors are computerized and that no study has focused on the issue, it’s interesting to study the frequency of computer malfunctions and their impact on the consultation of general practitioners in Mayenne.

METHODS : this is a quantitative descriptive study by online questionnaire interviewing general practitioners installed and replacements in Mayenne. The objectives are to study the frequency of the main hardware, software and network malfunctions, the type of maintenance and the time required to resolve the problem.

RESULTS : 89 responses were used, i.e. a response rate of 39%. Frequent incidents mainly concern the computer, the software, the healthcare/professional card reader and the teleservices of health insurance. The results are similar for installed and substitute general practitioners. The majority of doctors call a remote maintenance service or solve the problem by itself. The time allocated to the maintenance of a hardware problem is < 30 minutes, takes between 30 minutes and 1 hour for the software and is > 1 hour for the network. Replacement think informatisation is important before choosing a workplace. 73% of doctors find that a dysfunction causes a significant delay for the consultation and creates psychological tension, 66.29% find that computer training is not enough.

CONCLUSION : despite the frequency of these malfunctions, general practitioners in Mayenne consider that computing facilitates the work and is useful to the patient. Computer maintenance is a challenge for the proper functioning of the firm.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages62
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2023-06-09
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2023ANGE058M