Art, religion et sexe : une étude des mots, de la musique et de la répétition dans la fiction brève d'Anthony Burgess
Titre | Art, religion et sexe : une étude des mots, de la musique et de la répétition dans la fiction brève d'Anthony Burgess |
Type | Thèse de doctorat |
Auteurs | Cotteau Karla |
Directeurs | Vernadakis Emmanuel, Préher Gérald, Biswell Andrew, Fillerup Jessie, Fortin-Tournès Anne-Laure |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/0AIU2R00TF1/202216304/fichier/16304F.pdf |
Mots-clés | Anthony Burgess, formes brèves, intermédialité, intertextualité, musique, Répétition, texte |
Résumé | La musique et la littérature apparaissent comme des arts frères dans la fiction brève d'Anthony Burgess, lui-même écrivain et compositeur. En s’appuyant sur les théories musico-littéraires, cette étude propose une typologie des principaux moyens qui permettent à la musique de résonner métaphoriquement dans ses textes, tout en soulignant comment chaque catégorie agit sur la réception du récit par les lecteurs. La répétition étant un élément constitutif des structures musicales mais souvent contre productive pour l'avancement d'un récit en littérature, la seconde moitié de l'étude est centrée sur la répétition. Constatant que certaines des fictions de Burgess imitent des structures musicales, la répétition devient alors nécessaire pour la reproduire. La répétition est parfois strictement identique, mais le plus souvent, elle se présente sous la forme d'échos : des reformulations pleines de synonymes, homophones, jeux de mots, etc. La réécriture et l'inclusion de références intertextuelles et intermédiales se révèlent être une autre forme de répétition. Burgess crée des énigmes à résoudre pour le lecteur, lesquelles consistent souvent à identifier des textes sources et des compositions musicales. Le processus de lecture est un jeu sérieux, qui divertit et invite le lecteur à devenir cocréateur de sens. Enfin, l'étude considère la répétition à travers le prisme de la forme musicale thème et variations, en étudiant les œuvres qui sont structurées ainsi. Cette forme musicale est alors appliquée à l'esthétique de Burgess, révélant que l'art, la religion et le sexe sont des variations du thème ultime - Dieu. Dans l'ensemble, la musique s'est avérée être une technique efficace au service des formes brèves, qui confère au texte densité et complexité tout en interpellant le lecteur sur le plan intellectuel, en le touchant sur le plan émotionnel et en lui offrant une expérience de lecture synesthésique riche. |
Résumé en anglais | Music and literature appear as sister arts in the short fiction of Anthony Burgess, who was both a writer and a composer. Using a Word and Music approach, the present study offers a typology of the main ways in which music metaphorically resounds in the texts, highlighting how each category impacts the readers’ reception of the narrative. Because repetition is a building block of musical structures but is often counterproductive to the advancement of a narrative in literature, the second half of the study focuses on repetition. Some of Burgess’s fiction has been found to imitate musical structures, in which cases repetition was necessary to recreate the musical form. This repetition was sometimes identical, but more often, it was in the form of echoes, i.e., modified restatements full of synonyms, homophones, word plays, etc. Rewriting and the inclusion of intertextual and intermedial references are studied as another form of repetition. Burgess creates puzzles for the readers to solve, which often involve identifying source texts and musical compositions. Reading, then, is a serious game that entertains and invites readers to become co-creators of meaning. Finally, repetition is examined through the lens of the theme-and-variation musical form, studying works structure as such. This musical form is also applied to Burgess’s aesthetics, revealing art, religion, and sex to be variations on the ultimate theme – God. Overall, music has been shown to be an effective short form technique, affording the text density and complexity while challenging readers intellectually, touching them emotionally, and offering them a synesthetically rich reading experience. |
Langue de rédaction | Anglais |
Diplôme | Thèse de doctorat |
Date de soutenance | 2022-12-09 |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Collège doctoral |
personnalisé5 | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
personnalisé6 | Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (Angers) |
personnalisé7 | Langues, littératures et civilisations anglophones |