Skip to main content

Enquête sur la formation en santé environnementale des étudiant.e.s sages-femmes en France

Année
2023
Résumé en français

Introduction : la santé environnementale est devenue une priorité pour l’Etat, avec la mise en place des plans nationaux. Nous sommes confrontés aux évolutions de notre environnement : pollution, réchauffement climatique, diminution des ressources ; ces phénomènes impactent la santé humaine. Une exposition à de multiples facteurs, durant la période intra-utérine, pourrait influencer la santé de l’individu tout au long de sa vie. En matière de prévention, les sages-femmes sont des acteurs privilégiés de la périnatalité, afin de répondre aux interrogations des patients. Cette étude avait pour but de faire un état des lieux sur la formation reçue durant les études de sages-femmes au sujet de la santé environnementale.

Matériel et méthode : une étude quantitative, descriptive, multicentrique et prospective observationnelle a été réalisée par auto-questionnaire auprès des étudiants de 5ème année. Sur 336 réponses reçues, 283 questionnaires ont été retenus pour mettre en évidence les connaissances en santé environnementale acquises durant les études.

Résultats : nous pouvons noter que seulement la moitié des étudiants ont suivi des formations sur la santé environnementale. Pour l’autre moitié des étudiants, ils seraient intéressés pour suivre ces formations. Certains concepts restent méconnus, même pour les étudiants formés.

Conclusion : les formations pourraient être généralisées à l’ensemble des étudiants. Une sensibilisation plus approfondie leur permettrait d’affronter leur vie professionnelle de demain. En complément de la formation initiale, des formations complémentaires pour les professionnels de santé doivent permettre de suivre les évolutions de la santé environnementale et de tenir des discours uniformisés à destination des patients.

Résumé en anglais

Introduction : environmental health has become a priority for the government, with the implementation of national plans. We are confronted with changes in our environment : pollution, global warming, diminishing resources; these phenomenas have an impact on human health. Exposure to multiple factors, during the intrauterine period, could influence the health of the individual throughout their life. In terms of prevention, midwives are privileged actors in the perinatal period, in order to answer patients' questions. The purpose of this study was to make an inventory of the training received during midwifery studies on environmental health.

Material and method : a quantitative, descriptive, multicentric and prospective observational study was carried out by self-questionnaire with 5th year students. Out of 336 responses received, 283 questionnaires were selected to highlight the knowledge of environmental health acquired during the studies.

Results : we can note that only half of the students have followed training on environmental health. For the other half of the students, they would be interested in taking these courses. Some concepts remain misunderstood, even for trained students.

Conclusion : the training could be generalized to all students. A more in-depth awareness would enable them to face their professional life of tomorrow. In addition to the initial training, additional training for health professionals should allow them to follow the evolutions of environmental health and to hold standardized speeches intended for patients.

Nombre de pages
37
Année de soutenance
2023-05-24
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune16289
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18003048/2023MFASMA16289/fichier/16289F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
Ecole René Rouchy
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de sage-femme
Libellé de l'étape
2ème année Formation Approfondie en Sciences maïeutiques
Bac+
5
Fichier