Contexte : l’allaitement maternel est recommandé de manière exclusive durant 4 à 6 mois puis en complément de la diversification alimentaire afin de protéger au mieux la santé de l’enfant et de la mère. La place de la sage-femme dans le processus d’accompagnement de l’allaitement maternel est primordiale. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la formation des étudiant.e.s sages-femmes sur l’allaitement maternel et faire émerger les besoins de ces futurs professionnels.
Matériels et Méthodes : une étude épidémiologique quantitative, multicentrique, observationnelle, descriptive, de type transversal a été réalisée par questionnaire sur les connaissances et les besoins des étudiants sage-femmes de cinquième année sur l'allaitement maternel. La période de recueil des données a été du 02/12/2022 au 05/02/2023.
Résultats : 237 étudiant.e.s ont été inclus dans l’étude. 95,78% ont reçu une formation sur l’allaitement maternel. Elle était reconnue comme satisfaisante à 67,09%. 87,34% des étudiant.e.s ont souligné la nécessité d’améliorer la formation par l’utilisation d’un choix pédagogique tourné vers les cas cliniques et pratiques.
Conclusion : cette étude a permis de mettre en évidence les besoins des étudian.e.s concernant leur formation sur l’allaitement maternel. Ils sont majoritairement demandeur d’une formation pratique avec des mises en situations cliniques.
Context : breastfeeding is recommended exclusively for 4 to 6 months and then as a complement to dietary diversification in order to best protect the health of the child and the mother. The role of the midwife in the breastfeeding support process is essential. The main objective of this study is to evaluate the training of midwifery students on breastfeeding and to identify the needs of these future professionals.
Materials and Methods : a quantitative, multicenter, observational, descriptive, cross-sectional epidemiological study was conducted by questionnaire on the knowledge and needs of fifth-year midwifery students on breastfeeding. The data collection period was from 02/12/2022 to 05/02/2023.
Results : 237 students were included in the study. 95.78% received breastfeeding education. It was recognized as satisfactory by 67.09%. 87.34% of the students emphasized the need to improve the training by using a pedagogical choice oriented towards clinical and practical cases.
Conclusion : this study highlighted the needs of students regarding their training on breastfeeding. Most of them are looking for a practical training with clinical situations.