Quand les parents choisissent de ne pas connaître le sexe du fœtus : revue de la littérature et proposition de protocole de recherche
Titre | Quand les parents choisissent de ne pas connaître le sexe du fœtus : revue de la littérature et proposition de protocole de recherche |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Bousset Zoé |
Directeurs | Abiola Lucile |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18002251/2023MFASMA16275/fichier/16275F.pdf |
Mots-clés | échographie, fœtus, Genre, grossesse, sexe, Socialisation |
Date de soutenance | 2023-05-24 |
Résumé | Cette étude avait pour objectifs de créer un protocole de recherche afin de déterminer les motivations des futurs parents à faire le choix de garder indéterminé le sexe du fœtus jusqu’à sa naissance et d’évaluer les conséquences de ce choix tant dans les pressions qui peuvent s’exercer par l’entourage que sur leurs représentations personnelles de l’enfant à venir. Une revue de littérature a été menée pour établir les données d’ores et déjà existantes et pouvoir cibler les éléments manquants. La décision de ne pas connaître le sexe fœtal peut être l’expression du désir de garder une part de mystère dans un parcours de grossesse de plus en plus médicalisé. Ce choix peut aussi se traduire par une indifférence quant au sexe de l’enfant ou encore une volonté de s’éloigner des stéréotypes de genre. Les parents élaborent des stratégies différentes de ceux qui connaissent le sexe de l’enfant pour se préparer à leur parentalité comme porter plus d’attentions aux mouvements du fœtus. La proportion de parents ne souhaitant pas connaître le sexe restant faible dans les études, le protocole de recherche s’est concentré sur cette population spécifiquement. |
Résumé en anglais | The aim of this study was to create a research protocol to determine the reasons why futurs parents choose to keep indeterminate the fetal sex until the birth, and assess the consequences of this choice on the pressures from those around them and on their personal representation of the expected child. A literature review was conducted to establish the data already existing and to be able to target the missing elements. The decision not to know the fetal sex can be the expression of the desire to keep a part of mystery in an increasingly medicalized pregnancy monitoring. This choice can also result from an indifference to the sex of the child or a desire to step aside from gender stereotypes. Parents put in place different strategies from those who know the sex of the child to prepare for their parenthood, such as paying more attention to the movements of the fetus. The proportion of parents who doesn’t want to know the sex remain low in studies. That’s why the research protocol focused specifically on this population. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 51 |
Diplôme | Diplôme d'État de sage-femme |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Ecole René Rouchy |