Vécu de l'annonce du décès par l'interne de médecine : revue systématique de littérature
Titre | Vécu de l'annonce du décès par l'interne de médecine : revue systématique de littérature |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Petard Gwendoline |
Directeurs | Connan Laurent |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15008707/2023MCEM16259/fichier/16259F.pdf |
Mots-clés | Annonce du décès, décès, divulgation, internes de médecine, Mort |
Résumé | Introduction : la mort fait partie intégrante du quotidien de chaque médecin. A la fois simple et complexe, elle demeure controversée au sein de la profession médicale. L’externe, propulsé au rang d’interne doit faire face à son nouveau rôle avec toutes les responsabilités qui lui incombent, dont la confrontation à la mort et tous ce qu’elle implique. L’objectif de cette revue est l’analyse du vécu de l’annonce du décès par les internes de médecine. Les objectifs secondaires, sont l’identification des difficultés ressenties dans les suites de l’annonce du décès et de la confrontation à la mort ainsi que les perspectives d’amélioration envisagées. Méthode : une revue systématique de littérature francophone suivant la méthodologie PRISMA-P a été réalisée, couvrant la période de 2004 à 2022, dans les bases de données suivantes : CISMeF, Lissa, Sudoc, Pédagogie Medicale, Cochrane, Embase, Pubmed, Google Scholar. La sélection des articles s’est faite sur la lecture des titres, des résumés puis des textes intégraux. Sur les 439 articles sélectionnés lors de la recherche documentaire, 9 ont été inclus dans la revue. Résultats : la transition brutale entre l’externat et l’internat met l’interne en difficulté sur ses premières annonces de décès, par manque de compétences et de savoir-faire. Il ressent un flot d’émotions allant de sentiments négatifs comme la solitude, la tristesse, l’impuissance, la culpabilité jusqu’à des sentiments positifs tels que la compassion et l’empathie. La manière dont l’interne perçoit la mort est influencée par de nombreux facteurs : propre à lui-même, au patient et sa famille, aux circonstances du décès et à la sphère professionnelle. De multiples pistes d’amélioration ont été suggérées, principalement axées sur : la formation pratique et théorique, le compagnonnage et le débriefing d’expérience. Conclusion : l’annonce du décès engendre tout un panel d’émotions négatives et positives. Cela peut mener à une souffrance émotionnelle intense mais également à l’acquisition de compétences permettant aux internes de progresser. Ils déplorent un manque de communication et de formation globale autour du décès. Ces confrontations à la mort sont inévitables dans le parcours de l’interne, et nécessaires, mais peuvent être améliorées afin de garantir le bien-être de l’interne. |
Résumé en anglais | Introduction : death is an integral part of every doctor's daily life. Simple and complex all at once, it remains controversial within the medical profession. A medical student who has been promoted to the rank of intern must face his new role with all the responsibilities that come with it, including the confrontation with death and all that it implies. The objective of this review is to analyze their own experience and the death’s announcement by residents. The secondary objectives are to identify the difficulties experienced in the aftermath of the announcement of death and the confrontation with death, as well as the perspectives for improvement envisaged. Method : a systematic review of the French literature following the PRISMA-P methodology has been carried out, covering the period from 2004 to 2022, in the following databases: CISMeF, Lissa, Sudoc, Pédagogie Medicale, Cochrane, Embase, Pubmed, Google Scholar. Articles are selected by reading the titles, abstracts and full texts. Within 439 articles selected following the literature search, 9 have been included in the review. Results : the transition from externship to internship is brutal, putting the resident in difficulty with the first announcements of death, due to lack of skills and know-how. He experiences a range of emotions from negative feelings such as loneliness, sadness, helplessness, guilt to positive feelings such as compassion and empathy. The way the resident perceives death is influenced by many factors: itself, the patient and his family, the circumstances of the death and the professional sphere. Multiple ways of improvement have been suggested, mainly focusing on: practical and theoretical training, companionship and experience debriefing. Conclusion : the announcement of death provides a range of negative and positive emotions. This can lead to intense emotional suffering, but also to the acquisition of skills that enable residents to progress. They regret a lack of communication and global training around the death subject. These confrontations with death are inevitable in the resident's career, and necessary, nevertheless they can be improved to ensure the resident's well-being. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 40 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2023-05-05 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2023ANGE044M |