Introduction : l’ETP et les soins palliatifs sont deux pratiques de soins en plein développement qui partagent la même finalité : l’amélioration de la qualité de vie du patient. L’objectif de ce travail était de réaliser un état des lieux de la littérature concernant les interventions d’ETP réalisées chez des patients au stade palliatif et secondairement d’en analyser les bénéfices.
Matériel et Méthode : pour cela, une revue systématique de littérature anglophone et francophone a été réalisée suivant les critères PRISMA-P. Les bases de données de PubMed, Cochrane, Science Direct et SUDOC ont été analysées entre 2012 et 2022 à la recherche d’interventions d’éducation thérapeutique chez des patients sans limite d’âge. La sélection des articles a été réalisée par deux chercheurs. Devant l’hétérogénéité des études incluses, la synthèse des résultats s’est déroulée de manière descriptive.
Résultats : 1865 publications ont été identifiées, une revue systématique de littérature, 7 études interventionnelles, 1 qualitative et 10 essais clinique randomisés ont été retenus. L’ETP en soins palliatifs permettait une amélioration de la qualité de vie, de l’anxiété et de la douleur chez les patients. Les IDE étaient les intervenants principaux dans 68% des études, traitant majoritairement des situations oncologiques (84%). Le déroulement des différentes interventions d’ETP était très hétérogène et principalement réalisé en structure hospitalière (79%).
Conclusion : les interventions d’éducation thérapeutique du patient mettent en évidence un apport bénéfique en situation palliative. Il semble donc important de poursuivre leur développement, tout en prenant garde à élaborer des modèles souples prenant en compte les spécificités de chaque situation palliative et, en incluant par exemple les aidants principaux dans cette démarche.
Context : patient education and palliative care are two rapidly developing practices that share the same purpose which is : to improve patient’s quality of life. The objective of this study was to review the literature regarding patient education interventions conducted for palliative stage patients and secondarily to analyze the benefits.
Methods : to this end, a systematic review of English and French literature has been conducted following the PRISMA-P criteria. The databases Pubmed, Cochrane, Science Direct and SUDOC databases were analyzed between 2012 and 2022 looking for patient education regardless of the patient’s age. The article selection was carried out by two researchers. Given the heterogeneity of included studies, the results’s summary took place in a descriptive manner.
Results : 1865 publications were identified ; a systematic review, 7 interventional studies, a qualitative study and 10 randomized clinical trials have been chosen. Patient education in palliative care provided an improvement of the quality of life, reduced anxiety and pain for pathients. Nurses were the primary healthcare providers in 68% of studies, dealing mainly with situations in oncology (84%). The various patient education’s progress was very heterogeneous and mostly carried out in hospital facilities (79%).
Conclusion : patient education interventions are shown to be a valuable contribution in a palliative situation. It is therefore important to continue their development, while being mindful to elaborate flexible models taking into account specificities of each palliative situation and for example including primary informal caregivers in this process.