De l’interdit à l’indicible : la question du crime dans l’œuvre fictionnelle de Julien Green

TitreDe l’interdit à l’indicible : la question du crime dans l’œuvre fictionnelle de Julien Green
TypeThèse de doctorat
AuteursYardin Elsa
DirecteursAuroy Carole, Lemonnier-Delpy Marie-Françoise, Wittmann Jean-Michel, Cécile Meynard, Schaffner Alain
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17012824/202216169/fichier/16169F.pdf
Mots-cléscrime, interdit, Julien Green, sacré, salut, tragique
Résumé

Sous la forme d’un meurtre, d’un assassinat ou d’un viol, le crime, au sens juridique, est omniprésent dans l’œuvre de Julien Green. Cette thèse s’intéresse à l’étude des romans, des pièces de théâtre et des nouvelles de Green et s’interroge sur les enjeux du crime, dans cette œuvre : existe-t-il une écriture spécifique du crime ? Pourquoi le crime est-il commis ? L’acte criminel perpétré, y a-t-il un châtiment ou un salut ? Nous commençons donc par une analyse de la poétique du crime. Puis, nous explorons les couches herméneutiques du passage à l’acte criminel des personnages greeniens en convoquant les mobiles diégétiques, tragiques et ceux émanant du déterminisme naturaliste. Nous adoptons ensuite une perspective psychanalytique et découvrons que la scène de crime cache en fait une autre scène impossible à écrire, celle de la relation sexuelle entre les personnages. Récit d’une scène interdite, le crime apparaît comme porteur de transformations. Nous examinons alors, enfin, comment le crime se mue en chemin ambigu de l’interdit vers l’indicible et le salut. Le crime entraîne un brouillage de l’identité des êtres et des choses et la mise en place de parcours initiatiques et religieux vers le salut. Mais des traces de sacré archaïque et l’origine trouble de la fiction nuancent cette lecture et révèlent le désir de Green de s’échapper de la fiction pour dire l’indicible, une histoire seconde et Dieu.

Résumé en anglais

In the form of murder, assassination or rape, crime, in the legal sense, is omnipresent in the work of Julien Green. This thesis is interested in the study of Green’s novels, plays and short stories and questions the stakes of crime in this work : is there a specific writing of crime ? Why do commit crime ? Once the criminal act has been committed, is there any punishment or salvation ? We therefore begin with an analysis of the poetics of crime. Then, we explore the hermeneutical layers of the Greenian characters’ criminal act by summoning the diegetic, tragic and naturalistic deterministic motives. Then, we adopt a psychoanalytical perspective and discover that the crime scene actually conceals another scene that cannot bewritten, that of the sexual relationship between the characters. Narrative of a forbidden scene, the crime appears to be the bearer of transformations. We then examine, finally, how the crime turns into an ambiguous path from the forbidden to the unspeakable and to salvation. Crime leads to a blurring of the identity of beings and things and the establishment of initiatory and religious paths to salvation. But traces of the archaic sacred and troubled source of fictions come to nuance this reading and reveal Green’s desire to escape from fiction to say the unspeakable, a second story and God

Langue de rédactionFrançais
Diplôme

Thèse de doctorat

Date de soutenance2022-11-14
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Collège doctoral

personnalisé5

École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)

personnalisé6

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (Angers)

personnalisé7

Langue, Littérature française, Littératures francophones