Évaluation d’aides cognitives pour la prise en charge de patients polytraumatisés lors de l’admission hospitalière, une étude prospective randomisée en simulation haute-fidélité

TitreÉvaluation d’aides cognitives pour la prise en charge de patients polytraumatisés lors de l’admission hospitalière, une étude prospective randomisée en simulation haute-fidélité
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursFleury Maxime
DirecteursLeger Maxime
Année2023
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19013010/2023ODEAR16166/fichier/16166F.pdf
Mots-clésAide cognitive, facteur humain, simulation haute fidélité, trauma center, traumatologie
Résumé

L’admission intrahospitalière d’un patient polytraumatisé sévère est une situation de c rise stressante nécessitant l’application de connaissance et de compétence en leadership pour arriver à des hypothèses iagnotiques et initier rapidement des interventions thérapeutiques. Récemment la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) et la société Française de Médecine d’Urgence 5SFMU) ont proposé une aide cognitive (AC) pour guider la prise en charge de patients polytraumatisés sévères. Notre objectif était l’évaluation de cette AC dans un scénario de simulation haute fidélité avec une population d’internes. Les internes du département d’Anesthésie-Réanimation du centre hospitalo-universitaire d’Angers étaient naïfs du scénario. Ils ont été randomisés en trois groupes : groupe contrôle, groupe AC, groupe aide cognitive avec points contrôles verbaux (ACPC). Le critère de jugement principal était le nombre de critère validé d’une liste de 25 interventions diagnostiques et thérapeutiques qui devaient être initiées dans les 15 minutes suivant l’admission du patient. Les critères de jugement secondaires étaient le leadership, l’anxiété et les connaissances académiques. Nous avons randomisés 51 internes et 47 ont participé à l’étude. La moyenne des critères validés à 15 minutes de l’admission du patient était significtivement différente entre les groupes : 16.4 ± 3.5 pour le groupe contrôle, 18.6 ± 3.1 pour le groupe AC, et 18.8 ± 2.8 pour le groupe ACPC (p=0.039). La comparaison entre les groups montrait seulement une difference entre le groupe ACPC et le groupe controle (p=0.030). il n’y avait pas de difference sur les autres critères de jugement. En conclusion, ll’utilisation de l’AC avec un lecteur extérieur améliore la la performance de la prise en charge initiale lors de l’admission intrahospitalière d’un patient polytraumatisé sévère.

Résumé en anglais

The hospital admission of a severe trauma patient is a stressful crisis that requires applying knowledge and leadership skills to arrive at diagnostic hypotheses and initiate therapeutic interventions quickly. Recently, the French Society of Anaesthesia and Intensive Care Medicine (SFAR) and the French Society of Emergency Medicine (SFMU) proposed cognitive aids (CA) to guide the intrahospital management of severe trauma patients. We aimed to evaluate these CA using a reproducible scenario of high-fidelity simulation in a population of residents. Residents from the department of Anaesthesiology and Intensive Care Medicine of the Angers University Hospital Centre were naïve to the scenario. They were randomised into three groups: the control group, the CA group, and the cognitive aids with three verbal checkpoints (CACP) group. The primary endpoint was the number of validated criteria among a list of 25 diagnostic and therapeutic interventions that should be initiated within the first 15 minutes of admission. Secondary endpoints were leadership quality, anxiety, and academic knowledge. We randomised 51 residents, and 47 finally completed the study. The means of validated criteria at 15 minutes of the admission were significantly different between the three groups: 16.4 ± 3.5 for the control group, 18.6 ± 3.1 for the CA group, and 18.8 ± 2.8 for the CACP group (p=0.039). Comparisons between the groups only showed a significant difference between the CACP and control groups (p= 0.030). There was no difference in the other outcome measures. In conclusion, using CA with an external reader improved the initial performance of intra-hospital management for a severe polytrauma patient.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages33
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2023-01-31
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2023ANGE013M