Le statut d'aspirant ou lieutenant pharmacien de sapeur-pompier volontaire : promouvoir l'engagement des étudiants en pharmacie

TitreLe statut d'aspirant ou lieutenant pharmacien de sapeur-pompier volontaire : promouvoir l'engagement des étudiants en pharmacie
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursPlard Camille
DirecteursDeroche Annabelle
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/15001355/2022PPHA16112/fichier/16112F.pdf
Mots-cléscommunication, engagement, enquête, étudiant, firefighter, pharmacien, pharmacist, sapeur-pompier, student, volontaire
Résumé

Depuis 2018, en France, les étudiants en pharmacie peuvent s'engager en tant qu'aspirant ou lieutenant pharmacien de sapeur-pompier volontaire. Les quelques étudiants engagés interviewés dans cette thèse sont conquis par cette expérience. Ils exercent des missions variées au sein des services de santé et de secours médicaux, en mettant à profit leurs connaissances pharmaceutiques. Cette expérience leur apporte estime de soi et compétences professionnelles. Ce statut très récent reste encore peu développé, de nombreux facteurs pouvant en être responsables. Les freins et motivations des étudiants à s’engager sont répertoriés dans cette thèse au sein d‘une étude quantitative. La principale source du déficit d’engagement révélée par cette étude reste le manque d’information dans la communauté des étudiants en pharmacie. Pour déployer une communication efficace, les résultats ressortant de l’étude sont utilisés pour produire une vidéo de communication. Elle permettra de promouvoir l’engagement et ainsi, d’élargir les rangs des sapeurs-pompiers volontaires. De plus, cela permettra aux étudiants d’ouvrir leurs horizons en leur proposant une expérience qui pourrait susciter de nouvelles vocations vers le métier de pharmacien de sapeur-pompier professionnel ou vers un engagement de pharmacien de sapeur-pompier volontaire.

Résumé en anglais

In Fance pharmacist students have been authorised to engage as "aspirant" or "lieutenant" volunteer firefighter pharmacists since 2018. Few students who already volunteered has been interviewed for this thesis. They claim to be convinced by this commitment which brings them self-esteem and professional skills. They have plenty of missions in health and medical rescue services within the fire rescue department. This shortage can be explain by can be explained by multiple factors. Motivations and obstacles to engagement are discussed in a quantitative study in this thesis. The shortfall in commitment is mainly due to the lack of information within the pharmacy student community. The study results are used to produce a video spot in oder to implement an efficent communication. It promotes students’ commitment so has to increase fire rescue department’s workforces. It also allows students to learn about new experiences and perhaps find a vocation as a professional or vonlonteer firefighter pharmacist.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages115
Diplôme

diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2022-12-08
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2022ANGE092P