Comment les médecins généralistes incluent-ils la prévention primaire au sein de leurs consultations ?

TitreComment les médecins généralistes incluent-ils la prévention primaire au sein de leurs consultations ?
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursPatat Antoine
DirecteursAngoulvant Cécile
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17012107/2022MCEM16071/fichier/16071F.pdf
Mots-clésmédecine générale, prévention primaire, recherche qualitative, soins de santé primaires, Types de pratiques des médecins
Résumé

INTRODUCTION : si la prévention primaire est une méthode efficiente d’amélioration de la santé de la population, son inclusion dans les consultations du médecin généraliste est un mécanisme complexe. L’objectif de ce travail était d’explorer les stratégies mises en place par les médecins pour accomplir ce rôle de prévention primaire au quotidien malgré les nombreuses barrières à sa mise en pratique.

MATERIEL ET METHODE : étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés menée auprès de médecins généralistes libéraux Sarthois. Recrutement par réseau de connaissance puis par effet boule de neige avec échantillonnage en variation maximale. Guide d’entretien réalisé à partir des présuppositions du chercheur et de la littérature. Lettre d’information communiquée avant les entretiens. Après recueil du consentement, enregistrement en double audio. Entretiens menés et retranscrits intégralement puis anonymisés par un unique chercheur. Analyse thématique transversale par approche par théorisation ancrée au fur et à mesure des entretiens. Saturation des données obtenue au 10ème entretien vérifiée par deux entretiens supplémentaires.

RESULTATS : les médecins généralistes confirmaient leur rôle pivot dans l’organisation de la prévention primaire. Confrontés à de nombreuses barrières ils utilisaient un panel varié d’approches à la fois systématiques, opportunistes, adaptatives et instinctives dans une relation diachronique avec leurs patients. Ils admettaient que leur parcours, leur environnement et les relais disponibles influençaient leur pratique. Les sujets de prévention abordés n’étaient pas cloisonnés entre eux et les médecins pouvaient cibler des moments charnières ou des âges clés dans la vie de leur patient pour rythmer leurs interventions. Cette étude mettait en avant l’intrication forte de la compétence d’éducation et de prévention avec les autres compétences du médecin généraliste.

CONCLUSION : la prévention primaire s’inclut dans une pratique à la fois universelle exercée par tous les médecins généralistes, mais aussi individuelle car propre à chacun dans son application. Cette pratique vient s’ancrer dans une société en mouvement où le médecin doit tenir compte à la fois des trajectoires de vie de ses patients mais aussi des évolutions législatives et démographiques de son métier.

Résumé en anglais

INTRODUCTION : prevention is an efficient method for improving population’s health but its inclusion in the medical consultation of general practitioners (GPs) comes out of complex mechanisms. The objective of this work was to explore some strategies adopted by GPs in order to fulfill this role in primary prevention despite numerous barriers to its implementation.

METHODS : qualitative study by semidirected interviews conducted with GPs in Sarthe. Recruiting by networking and then snowball effect with maximal variation sampling. The interview guide was elaborated from both literature data analysis and research hypothesis. The information form was given before the interviews. After collection of consent, the interview was recorded then entirely transcribed and anonymized by a single researcher. The transversal and thematic analysis was conducted by anchored theorization throughout the interview’s accumulation. Data saturation was obtained after the 10th interview and verified by two supplementary ones.

RESULTS : GPs confirmed their pivotal role in the organization of primary prevention. Confronted to numerous barriers, they were using a wide panel of different approaches simultaneously systematic, opportunist, adaptative and instinctive in their diachronic relationship with their patients. They admitted that their own trajectory, their environment and the available levers around them influenced their practice. The prevention subjects they addressed were not partitioned and they could choose key moments or key ages in patients live to pace their interventions. This study was emphasizing the strong overlapping between the educational aptitudes and the other GPs’ competences.

CONCLUSION : primary prevention is included in a practice both universal in the sense it involves all GPs, and individual in the way it is very specific to each of them in its application. This practice interferes with a moving social context where the medical doctor has to account with live trajectories of his patients together with the legal and demographic evolutions of its profession.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages70
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2022-11-03
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2022ANGE249M