Introduction : le droit au remords est le droit, pour un étudiant, de changer de spécialité au cours de son internat. La thématique du droit au remords n’a fait l’objet que de deux thèses, et elles s’intéressaient seulement aux étudiants s’orientant vers la médecine générale. L’intérêt de ce travail est donc d’explorer les motivations et le parcours des internes ayant réalisé un droit au remords, toute spécialité confondue.
Méthodes : il s’agissait d’une étude qualitative inspirée de la phénoménologie interprétative. La population était les internes d’Angers ayant passé les ECN après 2017 et ayant fait un droit au remords au cours de leur internat. Le recueil des données a été réalisé au cours d’entretiens individuels semi-dirigés.
Résultats : le début en spécialité A révèle la fracture entre l’idéal et la réalité. L’internat représente aussi le début dans la vie active et sans doute met en exergue l’incompatibilité d’une spécialité scolairement intéressante mais dont la pratique est décevante, que ce soit en termes de qualité de vie ou de type d’exercice. Les démarches administratives ont été simples. L’interne était soulagé à l’issu de sa décision.
Conclusion : si on retrouve des parcours linéaires, beaucoup d’internes ont eu un parcours atypique que ce soit sur le plan scolaire ou personnel. Le changement de spécialité a été accompagné par les référents, facilité par la faculté et bien accueilli par l’entourage de l’interne. Le droit au remords est vu comme une chance et, pour certains internes, la condition à la poursuite de leur carrière médicale.
Introduction : the right to change specialty is the possibility, for a student, to change his medical specialty during his residency. The subject was only treated in two other thesis, and they were only concerned about changing to general practitioner. This work will explore the resident’s motivation and career to change their medical specialty, no matter the specialty.
Methods : this was a qualitative study inspired by interpretive phenomenology. The population studied were Angers’s resident who passed the ECN after 2017 and who change their specialty during their residency. Data collection was carried out during individual semi-directed interviews.
Results : the start in specialty A show the fracture between what was expected and the reality. Residency represents the beginning of professional life, and it can be difficult to accept the difference between an interesting specialty on paper and the reality of its practice. The paperworks were easy. The resident was relieved with his decision.
Conclusion : if we find linear paths, many interns have had an atypical career, whether academically or personally. The change of specialty was supported by the referents, facilitated by the faculty and well received by the resident’s family and friends. The possibility to change their specialty is seen as an opportunity and, for some interns, the condition for pursuing their medical career.