Les aveugles entre le visible et l'invisible : La cécité vue par Villiers de l’Isle-Adam et Lucien Descaves
Titre | Les aveugles entre le visible et l'invisible : La cécité vue par Villiers de l’Isle-Adam et Lucien Descaves |
Type | Thèse de doctorat |
Auteurs | Staiano Laura |
Directeurs | Dufief Anne-Simone, Dufief Pierre-Jean, Disegni Silvia, Gallina Bernard |
Année | 2016 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20117568/201616047/fichier/16047F.pdf |
Mots-clés | aveuglement, cécité, Claire Lenoir, fantastique, Les Emmurés, Lucien Descaves, réalisme, Villiers de l’Isle-Adam |
Résumé | L’aveugle a toujours été l'un des personnages les plus énigmatiques de l'histoire de la littérature : son infirmité physique, à laquelle correspond très souvent une forte sensibilité ainsi qu’une grande aptitude à la poésie et à la musique, l’empêche de connaître le visible immanent mais, de manière presque extraordinaire, lui permet d'accéder à l'invisible et d’atteindre la divinité. L'objectif de la thèse est d'offrir une analyse approfondie de la thématique de la cécité, dans ses significations visionnaire et réaliste, principalement à travers l'étude de la nouvelle Claire Lenoir (1867) de Villiers de l’Isle-Adam et du roman Les Emmurés (1894) de Lucien Descaves, ainsi que d’autres œuvres qui mettent en scène des personnages affectés par des troubles de la vue ou complètement aveugles. L'étude se compose de trois parties : la première est consacrée à une description détaillée du binôme cécité extérieure/vision intérieure ; la philosophie, la mythologie, l’histoire des religions et des civilisations, la littérature et l’art constituent les instruments méthodologiques de cette phase de la recherche. La deuxième partie se focalise sur le thème de l'aveuglement tel qu'il est représenté dans l’œuvre de Villiers. Une attention particulière est accordée au progrès scientifique caractérisant le XIXe siècle et aux instruments optiques. En revanche, dans la troisième, la cécité est étudiée en tant que maladie dans une optique réaliste, par une analyse du roman de Lucien Descaves et par une description de la réelle condition sociale et culturelle des aveugles du XIXe siècle qui délimite l’encadrement socio-historique de la thèse. |
Résumé en anglais | The blind person has always been one of the most enigmatic characters in the history of literature: his physical infirmity, which often goes hand in hand with a great sensitivity and a great predisposition for poetry and music, prevent him from knowing what is visible, yetin an almost extraordinary way, let him access to what is invisible and to get to divinity. The aim of this thesis is tooffer a thorough analysis of the subject of blindness, in its meanings of visionary and realist, by studying particularly Villiers de l’Isle-Adam’s tale, Claire Lenoir(1867) and Lucien Descaves’ novel, Les Emmurés(1894) but also several novels and tales whose characters are affected by eye diseases or completely blind. The study contains three sections: the first is dedicated to a detailed description of the dichotomy between exterior blindness and internal vision ; philosophy, mythology, the history of religions and civilisations, literature and art are the methodological instruments used in this phase of the research. The second part focuses on the idea of blinding which is represented in Villiers de l’Isle-Adam’s work. Special attention is accorded to the progress of science characterizing the XIX century and to the optical instruments. Finally, in the third part, blindness is studied as a disease from a more realistic perspective,through an analysis of Lucien Descaves’ novel and through a description of the social and cultural status of blind people in XIX century which provides the historical and social context to the thesis. |
Langue de rédaction | Français |
Diplôme | Thèse de doctorat |
Date de soutenance | 2016-10-10 |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Collège doctoral |
personnalisé5 | École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) |
personnalisé6 | Centre d'études et de recherches sur imaginaire, écritures et cultures (Angers) |
personnalisé7 | Littérature générale et comparée |