Évaluation du stage de Deuxième Cycle en médecine générale à la Faculté de Médecine d’Angers de 2016 à 2020
Titre | Évaluation du stage de Deuxième Cycle en médecine générale à la Faculté de Médecine d’Angers de 2016 à 2020 |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Vauche Lisa, Tresson Maxime |
Directeurs | Cavelan Claire |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17011974/2022MCEM16023/fichier/16023F.pdf |
Mots-clés | deuxième cycle, médecine générale, Stage ambulatoire |
Résumé | INTRODUCTION. Depuis l’arrêté du 18 Juin 2009, le stage en médecine générale a été rendu obligatoire pour une durée de trois mois pour les étudiants de deuxième cycle. Leur mise en autonomie auprès de patients en ambulatoire et la présence pratiquement permanente des Maitres de stage sont des spécificités de ce stage. L’objectif de ce travail était d’analyser les réponses aux questionnaires de satisfaction distribués sur Angers à l’issue de ce stage. MATERIEL ET METHODE Il s’agissait d’une étude quantitative, rétrospective, descriptive réalisée auprès des étudiants de deuxième cycle de médecine de la faculté d’Angers. Le recueil des données a été réalisé entre 2016 et 2020 au moyen de questionnaires d’évaluations remplis à l’issue du stage ambulatoire. RESULTATS Un taux de participation de 79,6% a été obtenu, avec un total de 575 questionnaires analysés. La note d’intégration globale dans le stage était de 3,8/4. Les étudiants ont réalisé en moyenne 8,4 consultations « en solo »; et ont bénéficié d’un temps moyen de supervision de 28,24 minutes par demi-journée. Une différence statistiquement significative était mise en évidence en termes de nombre de consultations en solo réalisées, plus nombreuses pour les DCEM3 et DCEM4 que chez les DCEM2 et DCEM1 (p<0,002). Le temps de supervision par demi-journées était statistiquement significativement plus long dans les zones rurales que dans les zones urbaines (p<0,005). Les nouveaux gestes techniques appris étaient moins nombreux chez les DCEM4 que dans les autres promotions (p<0,001), et moins nombreux chez les hommes que chez les femmes (p<0,001). CONCLUSION Le stage en médecine générale a été globalement bien apprécié des étudiants, qui s’y sont trouvés globalement bien intégrés, leur permettant notamment de découvrir des aspects spécifiques à la médecine générale. Cette étude permet une première quantification de l’autonomie des étudiants et de leur temps de supervision. Poursuivre les évaluations du stage pour continuer de recueillir les avis des étudiants semble intéressante pour son amélioration. Les questionnaires pourront être actualisés pour mieux questionner les objectifs de stage et évaluer notamment le retentissement du lieu de stage et de l’année d’externat sur ces derniers. |
Résumé en anglais | INTRODUCTION Since the decree of 18 June 2009, the internship in General Practice has become compulsory for a time of three months, for all the students in second cycle. Putting them in autonomy with ambulatory patients, with the presence practically permanent of internship supervisors are the specificities of this internship. The goal of this work is to analyze the answers of questionnaires which were delivered at the end of the internship in Angers. METHODS It’s a quantitative, retrospective, and descriptive study that has been conducted using answers of a questionnaire delivered from 2016 to 2020 to medical students from the second to the sixth years in the Faculty of Angers. RESULTS Participation rate was 79,6%, with 575 analyzed questionnaires. The global integration grade during internship was 3.8/4. Student have realized on average of 8,4 consultations and have received 28,24 minutes of supervision average by half day. There was a significative difference in term of number of consultations which was higher for DCEM3 and DCEM4 than DCEM1 and DCEM2 (p<0,002). The time of supervision by half day was statistically significative and higher in rural areas than urban area s (p<0,005). Number of technical gestures learnt was fewer in DCEM4 than in the other classes (p<0,001), and fewer for men than women (p<0,001). CONCLUSION The General Practice outpatient internship was globally appreciated by students, allows them to discover specific aspect of General Practice. This study provides a first quantification of autonomy and supervision of students. The pursuit of internship evaluation, to collect students’ opinions seems essential to improve the internship quality. Questionnaires could be updated to appreciate better internship goals and especially evaluate the impact of the locality and the year of clerkship on them. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 33 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2022-11-04 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2022ANGE224M |