Les compétences à s'orienter des étudiants en première année de licence : effet de la réforme du baccalauréat général et technologique et du lycée
Titre | Les compétences à s'orienter des étudiants en première année de licence : effet de la réforme du baccalauréat général et technologique et du lycée |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Tremblais Melody |
Directeurs | Ménétrier Emmanuelle |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15002128/2022HMPEF15951/fichier/15951F.pdf |
Mots-clés | compétences à s’orienter, ECO-SUP, Maturité vocationnelle, réforme du baccalauréat général et technologique |
Date de soutenance | 2022-09-14 |
Résumé | Les enjeux de notre recherche sont de déterminer l’effet de la réforme du baccalauréat et du lycée sur la réussite académique ainsi que sur la maturité vocationnelle des étudiants de première année de Licence. L’étude a été réalisée auprès de 146 primo-entrants diplômés du nouveau baccalauréat et 39 redoublants ayant obtenu l’ancien baccalauréat et qui sont inscrits à l’Université de Bretagne Occidentale. Les participants ont répondu à un questionnaire permettant d’obtenir un score de maturité vocationnelle mesurée à partir de l’ECO-SUP (Forner & Dulu, 2011). L’analyse de l’effet sur la réussite académique n’a pas pu être engagée. Les résultats n’ont pas mis en évidence d’effet significatif de la réforme sur la maturité vocationnelle des étudiants. Les travaux sur les compétences à s’orienter et leur évaluation méritent d’être davantage développés dans les années à venir. |
Résumé en anglais | The aim of our study is to determine the effect of the baccalaureate and high school reforms on the academic success and vocational maturity of first-year Bachelor's students. 146 first-year students who graduated from the new baccalaureate and 39 repeat students who obtained the old baccalaureate and who were enrolled at the Université de Bretagne Occidentale participated in this study. They responded to a questionnaire to obtain a vocational maturity score measured by the ECO-SUP (Forner & Dulu, 2011). Analysis of the effect on academic success could not be undertaken. The results did not reveal a significant effect of the reform on students' vocational maturity. Studies on orientation skills and their evaluation deserve to be further developed in the years to come. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 42 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |