Organisation et place des soins non programmés en médecine générale. Etude qualitative auprès des internes de médecine générale de phase socle

TitreOrganisation et place des soins non programmés en médecine générale. Etude qualitative auprès des internes de médecine générale de phase socle
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursLe Roux Christophe
DirecteursAngoulvant Cécile
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/16012135/2022MCEM15934/fichier/15934F.pdf
Mots-clésfocus groups, Internes, médecine générale, offre de soins, Soins urgents non programmés
Résumé

Introduction : en France, chaque année la demande de soins non programmés (SNP) ne cesse d’augmenter alors qu’il existe une décroissance de l’offre de soins ambulatoires. La régulation de ces SNP devient un enjeu en cabinet de médecine générale. La formation des internes de médecine générale pour la gestion et la régulation des SNP devient primordiale. L’objectif principal de l’étude était d’explorer les représentations et connaissances des internes de phase socle concernant l’organisation de la prise en charge des SNP en médecine générale. Les objectifs secondaires étaient de repérer la place de la régulation dans cette organisation et d’explorer les attentes des internes sur leur formation.

Méthodes : il s’agissait d’une étude qualitative par focus groups d’internes de médecine générale de phase socle de 3 départements différents. Le guide d’entretien a été élaboré à partir des présupposés de recherche et de la littérature existante sur le sujet. Une retranscription puis anonymisation des données ont été réalisées pour permettre une analyse des éléments sémantiques pertinents puis analyse thématique.

Résultats : il ressort des 3 focus groups que les internes de phase socle avaient une bonne représentation des SNP, tant sur leur définition, que plus concrètement sur l’organisation au sein du cabinet, notamment sur le temps dédié pour les gérer. L’organisation du système de soin pour les SNP n’était pas encore bien acquise en raison de sa complexité. Cependant, des aides à la prise en charge des SNP comme les SAS ou l’éducation du patient étaient envisagées pour améliorer l’efficacité du système de soin. Les internes se sentaient peu impliqués dans le processus de régulation mais percevaient son intérêt dans l’organisation de la prise en charge des SNP. Ils exprimaient une nécessité de formation à la régulation par la simulation ou la mise en situation concrète avec retour d’expérience.

Conclusion : les représentations des internes de médecine générale de phase socle concernant les SNP permettent de développer des axes de formation vers la régulation et l’organisation du système de soin à une échelle locale.

Résumé en anglais

Introduction : in France, each year the demand for non-scheduled care continues to increase while there is a decrease in the supply of ambulatory care. The regulation of these non-scheduled care becomes an issue in general practice. The training of general medicine interns for the management and regulation of non-scheduled care is becoming essential. The main objective of the study was to explore the representations and knowledge of basic phase interns concerning the organization of the management of non-scheduled care in general medicine. The secondary objectives were to identify the place of regulation in this organization and to explore the expectations of interns on their training.

Methods : this was a qualitative study by focus groups of basic phase general medicine interns from 3 different departments. The interview guide was developed based on research assumptions and existing literature on the subject. A transcription then anonymization of the data was carried out to allow an analysis of the relevant semantic elements then thematic analysis.

Results : it appears from the 3 focus groups that the basic phase interns had a good representation of the non scheduled care, both in terms of their definition and more concretely on the organization within the firm, on the time dedicated to managing them. The organization of the care system for non-scheduled care was not yet well acquired due to its complexity. However, aids to the management of non-scheduled care such as SAS or patient education were envisaged to improve the efficiency of the healthcare system. The interns felt little involved in the regulation process but perceived its interest in the organization of the management of non-scheduled care. They expressed a need for training in regulation through simulation or concrete situations with feedback.

Conclusion : the representations of basic phase general medicine interns concerning the non-scheduled care make it possible to develop training axes towards the regulation and organization of the care system at a local scale.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages78
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2022-10-20
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2022ANGE175M