La place du médecin généraliste dans les limitations et arrêts des thérapeutiques actives au CHU d'Angers

TitreLa place du médecin généraliste dans les limitations et arrêts des thérapeutiques actives au CHU d'Angers
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursL'Hermite Jean-Baptiste
DirecteursPignon Aude
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20107329/2013MCEM1592/fichier/1592F.pdf
Mots-clésDécision collé, Limitations et arrêts des thérapeutiques actives, médecins généralistes, Réflexion éthique, soins palliatifs
Résumé

Les limitations et arrêts des thérapeutiques actives (LATA) sont des décisions éthiques encadrées de façon légale (loi Léonetti) et professionnelle (SFAR, SFMU,SRLF et SFAP). L’étude réalisée est de type quantitatif, unicentrique, Le recueil de données s’est déroulé du 2 juin au 14 juillet 2013 par envoi de questionnaires électroniques. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer le rôle dévolu au médecin généraliste par les équipes hospitalières lors des décisions d’arrêt et de limitations de thérapeutiques actives prises à l’hôpital du CHU d’Angers. La population étudiée est de 227 médecins généralistes avec un taux de réponses de 45 % . L’étude retrouve une insatisfaction globale des médecins généralistes dans ces décisions de LATA en milieu hospitalier (moyenne de satisfaction évaluée à 4,9 sur 10). 50% ne sont pas contactés par les praticiens hospitaliers lors des prises de décisions, seulement 35 % d’entre eux le sont par un médecin « senior » et pour 61% une fois la décision de LATA prise.
Les médecins généralistes se considèrent légitimes dans ces prises en charge en tant que médecin consulté extérieur. 94% des médecins essaient d’anticiper les problèmes qui risquent de survenir au cours de l’évolution d’une maladie lors de leurs consultations, 73% recueillent les directives anticipées, et 86% recherchent une personne de confiance. De plus, les médecins généralistes ont l’habitude de prendre ces décisions en ambulatoire avec la réalisation de concertations collégiales sur les dossiers complexes (91%). Les médecins généralistes souhaitent être intégrés au processus décisionnel des LATA et proposent une amélioration de la communication avec le CHU d’Angers.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages77
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2013-10-16
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2013ANGE072M