La télé-neuropsychologie : étude de la fiabilité et de la validité de la télé-neuropsychologie pour l'évaluation de performances cognitives en distanciel chez des sujets adultes francophones
Titre | La télé-neuropsychologie : étude de la fiabilité et de la validité de la télé-neuropsychologie pour l'évaluation de performances cognitives en distanciel chez des sujets adultes francophones |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Grolleau Sandrine |
Directeurs | Allain Philippe, Jarry Christophe |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17001103/2022HMPPP15894/fichier/15894F.pdf |
Mots-clés | évaluation neuropsychologique, psychiatrie, télé-neuropsychologie, vidéo-conférence |
Date de soutenance | 2022-09-30 |
Résumé | Objectifs. – Dans la littérature anglophone, de nombreux auteurs prouvent la fiabilité et la validité de la télé-neuropsychologie pour plusieurs épreuves neuropsychologiques. Ils démontrent, en effet, la bonne transposition de ces dernières en vidéo-conférence en ne relatant pas de différence de performance entre une évaluation en face-à-face et en vidéo-conférence. En parallèle, certains autres auteurs recueillent aussi une haute satisfaction pour la télé-neuropsychologie. Néanmoins, cela n’est que peu documenté en France. D’où l’intérêt de cette recherche à vouloir étudier la validité, la fiabilité et la satisfaction de la télé-neuropsychologie sur une population française. Méthode. – Une batterie globale, comportant 9 tests cognitifs et un questionnaire psychiatrique, a été administrée sur 14 sujets adultes francophones âgés de 19 à 31 ans. Ils étaient répartis en un groupe de 4 patients, avec symptomatologie psychiatrique, et un groupe de 10 contrôles. En contrebalancement, chaque participant a réalisé deux évaluations, une en face-à-face et une en vidéo-conférence. Résultats. – Les données tendent à confirmer la bonne transposition de nos épreuves neuropsychologiques avec une absence de différence de performance entre le face-àface et la vidéo-conférence pour l’ensemble de nos mesures, excepté une. Les résultats sont toutefois plus mitigés quant à la conservation du pouvoir discriminatoire des tests en télé-neuropsychologie. Néanmoins, cette observation est à nuancer, s’expliquant davantage par la particularité de nos groupes plutôt qu’à un défaut de la téléneuropsychologie. Par ailleurs, nos données soutiennent une satisfaction de la téléneuropsychologie chez 100% de nos participants, malgré une préférence avérée pour le face-à-face. Conclusion. – Les résultats s’ajoutent à la littérature soutenant la validité et la fiabilité de la télé-neuropsychologie. Ils enrichissent également les données de la téléneuropsychologie sur des populations francophones. |
Résumé en anglais | Objectives. – In the English-language literature, many authors prove the reliability and validity of tele-neuropsychology for several neuropsychological tests. They demonstrate the good transposition of these tests to video-conferencing by not reporting any difference in performance between a face-to-face assessment and in video-conference. At the same time, some other authors also collect a high satisfaction for eleneuropsychology. However, this is only poorly documented in France. Hence the interest of this research in studying the validity, reliability and satisfaction of teleneuropsychology on a French population. Method. – A global battery, including 9 cognitive tests and a psychiatric questionnaire, was administered to 14 French-speaking adult subjects aged 19 to 31 years. They were divided into a group of 4 patients, with psychiatric symptoms, and a group of 10 controls. As a counterbalance, each participant completed two assessments, one face-toface and one by videoconference. Results. – The data tend to confirm the good transposition of our neuropsychological tests with no difference in performance between face-to-face and video-conferencing for all of our measures, except one. However, the results are more mixed regarding the conservation of the discriminatory power of the tests in tele-neuropsychology. Nevertheless, this observation must be qualified being explained more by the particularity of our groups rather than by a defect in tele-neuropsychology. Furthermore, our data support satisfaction with tele-neuropsychology in 100% of our participants, despite a proven preference for face-to-face. Conclusion. – The results add to the literature supporting the validity and reliability of tele-neuropsychology. They also enrich tele-neuropsychology data on French-speakingpopulations. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 43 |
Diplôme | Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |