Représentations sociales de la voiture sans permis en Corse : étude de la représentation sociale chez les conducteurs adolescents âgés de 14 à 17 ans

TitreReprésentations sociales de la voiture sans permis en Corse : étude de la représentation sociale chez les conducteurs adolescents âgés de 14 à 17 ans
TypeMémoire de Master
AuteursJacquot Pauline
DirecteursGaymard Sandrine
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92007402/2022HMPST15889/fichier/15889F.pdf
Mots-clésadolescents, évocation hiérarchisée, Méthode de la Mise en Cause, Représentation sociale, Voiture sans permis
Date de soutenance2022-10-04
Résumé

Ce travail de recherche s’installe dans un premier temps sur la théorie des représentations sociales (Moscovici 1961/1976) et plus particulièrement dans le courant de l’école Aixoise avec son approche structurale des représentations sociales. Elle définit la représentation sociale comme un système qui est hiérarchique avec un noyau central et une périphérie (Abric, 1976). Ce travail a pour but d’affirmer ou d’infirmer si une représentation sociale de l’objet voiture sans permis existe chez les adolescents âgés de 14 à 17ans vivant en Corse. Grâce à l’approche structurale des représentations sociales, de l’évocation hiérarchisée (Abric, 2003) et de la méthode de Mise en Cause (Moliner, 1989) nous avons pu vérifier si une représentation de l’objet voiture sans permis existait chez les adolescents corses. Nos hypothèses allaient sur des caractéristiques que nous pensions être dans le noyau central de la représentation ou de sa périphérie. L’analyse de nos résultas nous a permis de mettre en lumière l’existence d’une RS de la voiture sans permis chez les adolescents corses. De plus, ces résultats nous ont permis de mettre en avant une différence entre la population « adolescentes filles » et « adolescents garçons ». L’item qui s’y retrouve conjointement est « Liberté ». De plus, les items faisant partie du noyau central de la représentation de l’objet VSP sont « Lent », « Liberté », « Autonomie » et « Argent ». Ce travail pourrait émettre une piste de réflexion sur la comparaison de cette représentation face à d’autres régions dans lesquelles les voitures sans permis sont en pleine expansion.

Résumé en anglais

This research work is initially based on the theory of social representations (Moscovici 1961/1976) and more particularly in the current of the Aix-en-Provence school with its structural approach to social representations. It defines the social representation as a system which is hierarchical with a central core and a periphery (Abric, 1976). The aim of this work is to confirm or deny whether a social representation of the object of the unlicensed car exists among adolescents aged 14 to 17 years living in Corsica. Thanks to the structural approach of the social representations, the hierarchical evocation (Abric, 2003) and the method of MEC (Moliner, 1989) we were able to verify if a representation of the object car without license existed in the Corsican teenagers. Our hypotheses went on characteristics that we thought were in the central core of the representation or its periphery. The analysis of our results allowed us to put forward the existence of a social representation of the car without license among the Corsican teenagers. Moreover, these results allowed us to put forward a difference between the population "adolescent girls" and "adolescent boys ». The item that is found together is "Freedom". In addition, the items that are part of the central core of the representation of the object car without license are "Slow", "Freedom", "Autonomy" and "Money". This work could give rise to a reflection on the comparison of this representation with other regions in which unlicensed cars are in full expansion.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages47
Diplôme

Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines