Le catholicisme social en Anjou entre 1870 et 1905 : la Société de la protection du travail chrétien et de la vertu, sous le patronage de Saint Joseph (1875 - 1900) : une association religieuse, investie dans le monde du travail
Titre | Le catholicisme social en Anjou entre 1870 et 1905 : la Société de la protection du travail chrétien et de la vertu, sous le patronage de Saint Joseph (1875 - 1900) : une association religieuse, investie dans le monde du travail |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Rosa Tiago |
Directeurs | Pierre Eric |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17007687/2022HMHCP15817/fichier/15817F.pdf |
Mots-clés | Action Sociale, association, catholicisme social, charité, contre-société, moralisation, religiosités, travail |
Date de soutenance | 2022-09-14 |
Résumé | La Société de St. Joseph (1875-1900) à Angers : une société religieuse investie dans le travail, à l’heure des ultramontanismes. Le mémoire proposé retrace l’évolution d’une société religieuse fondée à Angers en 1875 par le capucin Ludovic de Besse. Cette société répond en grande partie à un vœu de moralisation de la vie privée et de la vie publique, exprimé par les élites sociales en France au XIX è siècle. Plus profondément, elle poursuit un affermissement de la foi et de la piété chez ses travailleurs, mais ses enjeux fléchissent au cours de son existence. Affirmée sous la forme légale d’association, la Société de la Protection du travail chrétien et de la vertu, dite de St. Joseph, se caractérise par ses spécificités dans le catholicisme social. Au lieu de se cantonner aux loisirs ou à l’éducation des travailleurs, elle vise les conditions de travail dans une optique de réforme. Elle prétend assurer la défense des seuls travailleurs chrétiens. Ses buts religieux apparaissent dès lors liés à une action sociale pionnière. En partant d’une œuvre catholique de charité, le mémoire en vient à l’insérer dans l’optique plus globale des religiosités au XIX è siècle. Ce faisant, il interroge ses paradoxes entre action sociale et conservatisme, les rapports complexes entre le prêtre et les laïcs, son ancrage territorial. Au travers de ces interrogations, la problématique de l’auteur émerge : dans quelle mesure l’Association agit en contre- société ? De là procède un plan de travail en action et acteurs de l’organisation. L’auteur en conclut à une postérité effacée, au regard du mouvement catholique associatif postérieur. Cette issue motive d’autant plus une étude approfondie. |
Résumé en anglais | The Society of Dt. Joseph (1875-1900) in Angers: a religious society invested in work the time of ultramontanism. The proposed dissertation traces the evolution of a religious society founded in Angers in 1875 by Capuchin Ludovic De Besse. This society largely responds to a desire to moralize private and public life, expressed by social elites in France in the nineteenth century. More deeply, it pursues a strengthening of faith and piety among its workers. Nevertheless, its stakes falter during its existence. Affirmed under the legal mode of association, the Society for the Protection of Christian Labor and Virtue, which is called St. Joseph, is characterized by its specificities in the Catholic social movement. Instead of confining oneself to leisure or education of workers, it concerns working conditions with a view to reform. It claims to ensure the defense of Christian workers only. Its religious goals therefore appear to be linked to a pioneering social action. Starting from a catholic charity, the memoir comes to insert it into the more global perspective of religiosity in the nineteenth century. In doing so, it questions its paradoxes between social action and conservatism, the complex relationship between laity and clergy, its territorial roots. Through these questions the author’s problematic emerges, namely to what extent does the Company act as a counter- society? From there comes a work plan between action and actors of the organization. The author concludes that posterity has been erased, given the subsequent Catholic associative movement. This outcome calls for further in-depth study. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 192 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |