The folk post-revival phase in Scotland from the 1970s
Titre | The folk post-revival phase in Scotland from the 1970s |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Robert Chloé |
Directeurs | Williams Thomas |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17000154/2022HMALC15387/fichier/15387F.pdf |
Mots-clés | folk, music, post-revival, Scotland, traditional |
Date de soutenance | 2022-06-30 |
Résumé | La musique folk (également appelée musique traditionnelle) fait partie d’un héritage culturel transmis de génération en génération en Ecosse et est présente depuis de nombreux siècles. Même si elle a été mise de côté au profit de la musique pop et rock venues principalement du Royaume-Uni et des Etats-Unis, la musique folk a connu un « renouveau » à partir des années 1950, notamment grâce au « Ceilidh du peuple » organisé par le célèbre poète et musicien écossais Hamish Henderson. Cependant, ce « renouveau », bien qu’il ait tenté de célébrer et remettre sur le devant de la scène la musique traditionnelle écossaise, a un peu stagné au début des années 1970. Pourtant, à partir de la fin des années 1970, l’Ecosse a connu un regain d’intérêt pour la musique folk avec de nombreux groupes de musiciens et de chanteurs qui ont redynamisé la musique traditionnelle dans toute l’Ecosse, et même à l’international. Ce mouvement suit donc celui d’abord initié par le « renouveau » des années 1950, mais se distingue par ailleurs de ce dernier ; on le nomme le « post-renouveau ». Il est caractérisé par un mouvement de la jeunesse qui tend à moderniser le folk et la musique traditionnelle afin d’attirer une nouvelle génération et assurer sa transmission. Ce mémoire a donc pour but de comprendre en quoi ce « post-renouveau » de la musique traditionnelle en Ecosse se distingue du « renouveau » déjà mis en place dans les années 1950 et 1960, quelles sont ses caractéristiques, et comment il s'est développé dans le temps. Aujourd’hui, l’Ecosse accueille l’une des scènes de musique folk les plus florissantes du monde grâce notamment à ce mouvement. |
Résumé en anglais | Folk music – also called traditional music – is part of a cultural heritage that has been passed on from one generation to the next and has been present in Scotland for many centuries. Even though it has been put aside in favour of pop and rock music mainly coming from the United Kingdom and the United States, folk music saw a Revival from the 1950s, especially since the People’s Ceilidh organised by famous Scottish poet and musician Hamish Henderson. Although this Folk Revival attempted to celebrate and bring back into light Scottish traditional music, it did however stagnate in the beginning of the 1970s. Yet, by the end of the 1970s, Scotland saw a regain of interest for folk music with numerous bands of musicians and singers who revitalised traditional music in every part of Scotland, but also internationally. This movement therefore follows the one originally initiated by the Folk Revival from the 1950s, yet distinguishes itself from the latter – it is named the post-revival phase. It is characterised by a youth movement that tends to modernise folk and traditional music in order to attract the younger generation and guarantee its transmission. This dissertation aims to understand how this traditional music post-revival phase in Scotland distinguishes itself from the Folk Revival of the 1950s-1960s, what are its specificities, and how did it evolve through the years. Today, Scotland is home to one of the most flourishing folk music scenes in the world, thanks notably to this movement. |
Langue de rédaction | Anglais |
Nb pages | 70 |
Diplôme | Master Arts, Lettres et Civilisations |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |