Relations entre attachement au lieu et bien-être subjectif chez les personnes âgées institutionnalisées
Titre | Relations entre attachement au lieu et bien-être subjectif chez les personnes âgées institutionnalisées |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Simonet Delphine |
Directeurs | Potard Catherine |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92000790/2022HMPPP15295/fichier/15295F.pdf |
Mots-clés | attachement au lieu, Bien-être subjectif, chambre institutionnelle, vieillissement |
Date de soutenance | 2022-06-29 |
Résumé | En institution, les personnes âgées semblent entrée dans un processus d’attachement à leur chambre institutionnelle afin de s’adapter à leur nouveau lieu de vie (Rioux, 2003). Ce travail de recherche avait pour objectif de s’intéresser aux relations entre la qualité de cet attachement à la chambre institutionnelle et le bien-être subjectif de la personne âgée. Afin de vérifier les hypothèses, cinq personnes âgées ont été sollicitées pour participer à cette étude. Cette recherche a utilisé la procédure d’entretien proposée par Rioux (2003). Cette dernière a élaboré un outil d’évaluation de l’adaptation de la personne âgée à la maison de retraite, mesurant plus spécifiquement l’adaptation psycho-spatiale des résidents. L’attachement au lieu se diviserait en deux composants : l’appropriation territoriale et l’appropriation spatiale. Par ailleurs, d’après Diener (2006), le bien-être subjectif est constitué de trois composantes : les affects positives, les affects négatives et la satisfaction de vie. Les outils utilisés ont permis de distinguer ces différentes facettes. La Mesure de la Valence émotionnelle (MVE) mesure les affects positifs et les affects négatifs (Antoine et al., 2007). Le Test de Neugarten mesure la satisfaction de vie (Wood et al., 1969). L’analyse des résultats n’a pas mis en évidence de lien significatif entre la qualité de l’attachement au lieu et le bien-être subjectif des personnes âgées. Cependant, la subjectivité de chacune des personnes âgées est a prendre en considération. Ce travail encourage les professionnels exerçant en EHPAD à prendre en considération la subjectivité de chacun des résidents concernant la qualité de l’attachement au lieu et le bien-être afin de proposer un accompagnement personnalisé. |
Résumé en anglais | In institutions, elderly people seem to enter into a process of attachment to their institutional room in order to adapt to their new living environment (Rioux, 2003). The aim of this research was to investigate the relationship between the quality of this attachment to the institutional room and the subjective well-being of the elderly person. In order to test the hypotheses, five elderly people were asked to participate in this study. The latter has developed a tool for evaluating the adaptation of the elderly to the retirement home, measuring more specifically the psycho-spatial adaptation of residents. Place attachment is divided into two components : territorial appropriation and spatial appropriation. Furthermore, according to Diener (2006), subjective well-being is made up of three components : positive affect, negative affect and life satisfaction. The tools used have made it possible to distinguish these different facets. The Emotional Valence Measure (EVM) measures positive and negative affect (Antoine et al., 2007). The Neugarten Test measures life satisfaction (Wood et al., 1969). The analysis of the results did not reveal a significant relationship between the quality of attachment to place and the subjective well-being of the elderly. However, the subjectivity of each elderly person must be taken into consideration. This work encourages professionals working in EHPAD to take into consideration the subjectivity of each resident concerning the quality of attachment to place and well-being in order to offer personalised support. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 47 |
Diplôme | Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |