La représentation des nazis lors de la Seconde Guerre mondiale dans le jeu vidéo de 1980 à 2021
Titre | La représentation des nazis lors de la Seconde Guerre mondiale dans le jeu vidéo de 1980 à 2021 |
Type | Mémoire |
Auteurs | Chaffoui Marouane |
Directeurs | Denéchère Yves, Patin Nicolas |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16008251/2022HMHCP15194/fichier/15194F.pdf |
Mots-clés | cinéma, industrie, Jeu Vidéo, national-socialisme, nazisme, représentation |
Date de soutenance | 2022-06-20 |
Résumé | La Seconde Guerre mondiale a une place importante dans les représentations du passé, le conflit ayant durablement marqué les sociétés contemporaines. Le nazisme fait partie de cet imaginaire : idéologie antisémite, raciste et impérialiste, responsable de la Shoah. A travers lui, les nazis fascinent : comment ont-ils pu commettre ces actes ? Le cinéma, les séries audiovisuelles et la littérature ont produit des représentations étudiées par les historiens. Le jeu vidéo reste un objet d’étude récent au sein de la recherche. Pourtant, ce médium a été utilisé par de nombreuses œuvres se déroulant entre 1939 et 1945. La représentation des nazis dans le jeu vidéo est le résultat d’une convergence entre les inspirations cinématographiques du médium, la société dans laquelle ces œuvres ont été produites, et les évolutions spécifiques à l’industrie vidéoludique. Étudier la représentation des nazis dans le jeu vidéo, c’est aussi effectuer une comparaison avec l’industrie du cinéma, pour comprendre ce qui rapproche ces deux médiums et ce qui fait du jeu vidéo un objet d’étude spécifique. |
Résumé en anglais | The Second World War has an important place in the representations of the past, as the conflict had a lasting impact on contemporary societies. Nazism is part of this imagery: antisemitim, racism, imperialist ideology, responsible for the Shoah. Through it, the Nazis fascinate: how could they commit these acts? Cinema, audiovisual series and literature have produced representations studied by historians. The video game remains a recent subject of study within the research. However, this medium was used by many games taking place between 1939 and 1945. The representation of the Nazis in the video game is the result of a convergence between the cinematic inspirations of the medium, the society in which these games were produced, and the specific evolutions of the videogame industry. Studying the representation of the Nazis in the video game is also making a comparison with the film industry, to understand what brings these two mediums together and what makes the video game a specific object of study. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 260 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |