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Vins de Bordeaux : les petites appellations ont-elles une place sur le marché international ?

Année
2013
Résumé en français

Cette étude explore les origines du vignoble bordelais afin de comprendre sa situation actuelle. Forte d’une histoire riche et d’un patrimoine exceptionnel, la région de Bordeaux dispose aujourd’hui d’une image prestigieuse qui permet aux vins qui y sont produits de rayonner dans le monde entier. Cependant, depuis plusieurs années, le vignoble bordelais montre des signes de faiblesse face à une concurrence très rude des pays du nouveau monde. Cette réflexion propose donc un diagnostic de la situation actuelle du vignoble bordelais, et met en avant le problème des « petites appellations » de Bordeaux qui se retrouvent dans une impasse sur le marché international. Le cas de l’appellation Castillon - Côtes de Bordeaux est également abordé pour illustrer le propos. Malgré la complexité de ce sujet, cette étude tente de présenter des solutions envisageables à la résolution de cette problématique.

Nombre de pages
55
Année de soutenance
2013-10-17
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune1517
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20072343/20132MLEC1517/fichier/1517F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Langues étrangères appliquées
Libellé de l'étape
M2 Négociateur trilingue / Commerce international du Vin
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :