Vins de Bordeaux : les petites appellations ont-elles une place sur le marché international ?

TitreVins de Bordeaux : les petites appellations ont-elles une place sur le marché international ?
TypeMémoire de Master
AuteursHeulin Xavier
DirecteursCubeddu-Proux Stefania
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20072343/20132MLEC1517/fichier/1517F.pdf
Mots-clésappellations, Bordeaux, châteaux, export, image, négoce, vin
Date de soutenance2013-10-17
Résumé

Cette étude explore les origines du vignoble bordelais afin de comprendre sa situation actuelle. Forte d’une histoire riche et d’un patrimoine exceptionnel, la région de Bordeaux dispose aujourd’hui d’une image prestigieuse qui permet aux vins qui y sont produits de rayonner dans le monde entier. Cependant, depuis plusieurs années, le vignoble bordelais montre des signes de faiblesse face à une concurrence très rude des pays du nouveau monde. Cette réflexion propose donc un diagnostic de la situation actuelle du vignoble bordelais, et met en avant le problème des « petites appellations » de Bordeaux qui se retrouvent dans une impasse sur le marché international. Le cas de l’appellation Castillon - Côtes de Bordeaux est également abordé pour illustrer le propos. Malgré la complexité de ce sujet, cette étude tente de présenter des solutions envisageables à la résolution de cette problématique.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages55
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines