Les archives du jeu vidéo : enjeux de patrimonialisation dans la communauté associative française
Titre | Les archives du jeu vidéo : enjeux de patrimonialisation dans la communauté associative française |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Auvray Emma |
Directeurs | Moysan Magalie, Grailles Bénédicte |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/21000588/2022HMAR15161/fichier/15161F.pdf |
Mots-clés | archivage alternatif, archives, archives de communautés, CNJV, jeux vidéo, MO5.com, patrimoine |
Date de soutenance | 2022-06-07 |
Résumé | Ce mémoire propose d'étudier les archives du jeu vidéo dans le cadre de deux associations françaises qui s’intéressent à la patrimonialisation du jeu vidéo, le Conservatoire national du jeu vidéo et l’association MO5.com. L’objectif est de comprendre ce que sont les archives du jeu vidéo et appréhender toutes les difficultés techniques mais aussi les solutions proposées pour leur pérennisation. Le patrimoine vidéoludique étant peu présent dans l’institution archivistique publique, cela nous amènera à nous questionner sur le contexte de légitimation de ce patrimoine et sa conservation dans d’autres lieux culturels français et internationaux. Cet environnement nous permettra d’approfondir sur une étude de cas, basée sur des entretiens personnels. Nous appréhenderons les enjeux de nos deux associations mais également leurs pratiques archivistiques alternatives, au prisme du courant d’étude des archives de communautés, pour déterminer s’il existe une ou des communautés qui patrimonialisent le jeu vidéo. |
Résumé en anglais | This master’s project study the video games archives within the framework of two French associations which are invested in the heritage of video games, the Conservatoire national du jeu vidéo and the association MO5.com. The objective is to understand what video game archives are and understand all the technical difficulties but also the solutions proposed for their sustainability. Since the video game heritage is not very common in the public archival institution, this will lead us to question the context of legitimation of this heritage and its conservation in other French and international cultural places. This environment will allow us to highlight a case study, based on personal interviews. We will understand the issues of our two associations but also their alternative archival practices, through the prism of the current study of community archives, to determine if there is one or several communities committed to the preservation of video games. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 220 |
Diplôme | Master Archives |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |