Influence du contexte immédiat et du niveau d'âgisme sur les performances d'inhibition : étude auprès de sujets âgés sains

TitreInfluence du contexte immédiat et du niveau d'âgisme sur les performances d'inhibition : étude auprès de sujets âgés sains
TypeMémoire de Master
AuteursAgeneau Suzon
DirecteursBesnard Jérémy
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17003085/2022HMPPP14950/fichier/14950F.pdf
Mots-clésÂgisme, contexte immédiat, inhibition, vieillissement normal
Date de soutenance2022-06-29
Résumé

Objectifs : Nous nous trouvons aujourd’hui dans une société dans laquelle les représentations sont encore teintées de stéréotypes et de préjugés. Ces stéréotypes sont intériorisés et intégrés par tous, et mènent parfois à une auto-stéréotypisation. L’âgisme et les représentations négatives concernant les personnes âgées peuvent avoir un impact sur leur fonctionnement. Dans cette étude, nous avons choisi de nous pencher sur l’impact que peut avoir l’auto-âgisme sur les performances des sujets âgés. De plus, cette étude a pour objectif de s’intéresser à l’effet de la modulation du contexte immédiat lors d’une évaluation. Notre première hypothèse suggère que les performances des sujets âgés à une tâche d’inhibition sont influencées par leur niveau d’âgisme. Pour notre deuxième hypothèse, nous nous attendons à observer une influence des performances des sujets âgés en inhibition par le contexte immédiat. Enfin, pour notre troisième et dernière hypothèse, nous nous attendons à ce que l’interaction entre le contexte immédiat et le score d’âgisme influence les performances en inhibition. Méthode : dans cette recherche, deux groupes ont été constitués dont l’un effectuait les tests avec une passation neutre et l’autre avec une modulation du contexte de passation. Deux autres sous-groupes ont été créés au sein des deux groupes, à savoir les sujets avec un faible et ceux avec un haut niveau d’âgisme. Résultats : l’analyse statistiques ne met pas en évidence de résultats significatifs pour nos hypothèses. Conclusion : Nous n’observons pas d’effet du contexte, du niveau d’âgisme ou de l’interaction entre ces deux variables sur les performances des sujets en inhibition, mais nous nous questionnons sur la
problématique persistante de l’âgisme et la question du contexte immédiat.

Résumé en anglais

Objectives : Today we are in a society in which representations are still tinged with stereotypes and prejudices. These stereotypes are internalized and integrated by all of us, and sometimes lead to selfstereotyping. Ageism and negative representations of the elderly can have an impact on their functioning. In this study, we chose to examine the impact that self-ageism can have on the performance of elderly subjects. In addition, this study aims to investigate the effect of modulating the immediate context during an assessment. Our first hypothesis suggests that old adults performance on an inhibition task is influenced by their level of ageism. For our second hypothesis, we expect to observe an influence of the immediate context on the performance of elderly subjects in inhibition. Finally, for our third and last hypothesis, we expect that the interaction between the immediate context and the ageism score will influence inhibition performance. Method : In this research, two groups were formed, one of which performed the tests with a neutral administration and the other with a modulation of the administration context. Two other subgroups were created within the two groups, namely subjects with low and high levels of ageism. Results: Statistical analysis did not reveal any significant results for our hypotheses. Conclusion : We do not observe an effect of context, level of ageism or the interaction between these two variables on the performance of the subjects in inhibition, but we question the persistent problem of ageism and the question of immediate context.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages26
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines