Narratologie poli(e)tique et posture d'autrice dans Quand le diable sortit de la salle de bain

TitreNarratologie poli(e)tique et posture d'autrice dans Quand le diable sortit de la salle de bain
TypeMémoire de Master
AuteursDefay-Thibaud Elena
DirecteursHougue Clémentine
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92000861/2022HMEG14899/fichier/14899F.pdf
Mots-clésAutrice, épistémologie féministe, fiction, Genre, histoire littéraire, narratologie, politique, Précarité, sémiologie du genre
Date de soutenance2022-06-10
Résumé

Ce mémoire porte sur le roman "Quand le diable sortit de la salle de bain" de Sophie Divry et l'étude de l'élaboration d'une littérature politique, qui fait de la littérature sa politique et par renversement, du politique sa littérature. Dans ce roman, nous suivons les pérégrinations de Sophie, une lyonnaise de trente ans, narratrice-personnage du roman, autrice au chômage qui tente tant bien que mal de (sur)vivre alors que s’amoncellent les factures et que ses droits arrivent à leur terme. Ce roman soulève la question de la place des chômeur·euses dans la société, mais s’interroge aussi sur la solitude, le politique, les injustices, les valeurs communautaires. En quête tout à la fois d’inspiration pour son prochain livre et d’un travail alimentaire pour remplir son frigidaire, son récit est en outre entrecoupé par la voix de « son démon personnel », étrange créature du nom de Lorchus, et celle de son meilleur ami Hector qui l’interrompt régulièrement pour parler de ses « coups d’un soir ». Dans ce travail, l’utilisation du prisme narratologique sert alors à l'analyse des moyens mis en œuvre par l’autrice pour interroger le politique implicite (ou non d’ailleurs) dans son œuvre, le genre en filigrane, la précarité mais également la posture d’autrice qui en résulte. Cette recherche emprunte également les outils critiques de la sémiotique du genre, de l'épistémologie féministe et du féminisme pragmatique pour étudier les enjeux de la voix de cette narratrice-personnage en situation de précarité, proche de celle de l'autrice elle-même.

Résumé en anglais

This dissertation deals with the novel "Quand le diable sortit de la salle de bain" by Sophie Divry and the study of the elaboration of a political literature, which makes literature its politics and by reversal, politics its literature. In this novel, we follow the peregrinations of Sophie, a thirty-year-old woman from Lyon, the narrator-character of the novel, an unemployed author who tries as best she can to (over)live while the bills pile up and her rights come to an end. This novel raises the question of the place of the unemployed in society, but also questions loneliness, politics, injustices and community values. In search of inspiration for her next book and a job to fill her fridge, her story is interspersed with the voice of her "personal demon", a strange creature called Lorchus, and that of her best friend Hector, who regularly interrupts her to talk about his "one night stands". In this work, the use of the narratological prism serves to analyse the means used by the author to question the politics implicit (or not, for that matter) in her work, the gender in the background, the precariousness, but also the resulting posture of the author. This research also borrows the critical tools of gender semiotics, feminist epistemology and pragmatic feminism to study the issues at stake in the voice of this narrator-character in a precarious situation, close to the author's own voice.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages135
Diplôme

Master Études sur le genre

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines