Vie affective et sexuelle : impact des interventions de prévention au sein des lycées

TitreVie affective et sexuelle : impact des interventions de prévention au sein des lycées
TypeMémoire de Master
AuteursLeroux Lisa
DirecteursPetit Audrey
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17001455/2022MFASMA14758/fichier/14758F.pdf
Mots-clésadolescent, connaissances, consentement, Contraception, éducation, IST, IVG, sexualité, vie affective
Date de soutenance2022-05-24
Résumé

Introduction : l’éducation à la sexualité est obligatoire en France depuis la loi de 2001 à raison de trois séances annuelles d’éducation à la vie affective et sexuelle. De plus, la prévention par les pairs est apparue en France assez récemment avec notamment le Service Sanitaire depuis la rentrée 2018. Les étudiants en santé ont désormais 6 semaines de leur cursus au service de la prévention.

Matériel et méthode : il s’agissait d’une étude monocentrique, observationnelle, quantitative, descriptive, comparative de type avant/après menée par auto-questionnaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact des interventions du Service Sanitaire sur l’acquisition de nouvelles connaissances concernant la vie affective et sexuelle chez les lycéens. Les questionnaires ont été distribué dans le lycée professionnel Simone Veil d’Angers.

Résultats : soixante-dix-huit questionnaires initiaux ont été étudiés et 61 questionnaires finaux. Les connaissances concernant les grands thèmes interrogés dans le questionnaire, c’est-à-dire la contraception orale, la grossesse, la contraception d’urgence, les IST et l’IVG étaient significativement améliorées par les interventions du Service Sanitaire. Les IST était le thème pour lequel une plus grande amélioration des connaissances était observée.

Conclusion : cette étude confirme l’intérêt de l’éducation à la vie affective et sexuelle par les pairs grâce au Service Sanitaire et montre que ces interventions sont bénéfiques pour les lycéens avec une nette augmentation de leurs connaissances à la suite des interventions. Le Service Sanitaire semble donc atteindre ses objectifs. Ces interventions sont primordiales afin de diminuer les comportements à risques et de permettre à ces jeunes d’aborder une vie affective et sexuelle plus sereinement et de manière plus sécurisée.

Résumé en anglais

Introduction : sexuality education has been mandatory in France since the 2001 law with three annual sessions of emotional and sexual life education. In addition, peer-to-peer prevention has appeared in France quite recently with the Health Service since the fall of 2018. Health students now have 6 weeks of their education in the service of prevention.

Equipment and method : this was a monocentric, observational, quantitative, descriptive, pre/post comparative study conducted by self-report questionnaire. The objective of this study was to evaluate the impact of the interventions of the Health Service on the acquisition of new knowledge concerning the emotional and sexual life in high school students. The surveys were distributed at the Simone Veil vocational school in Angers.

Results : seventy-eight initial survey were studied and 61 final questionnaires. Knowledge about the main topics of the questionnaire: oral contraception, pregnancy, emergency contraception, STIs and abortion were significantly improved by the interventions of the Health Service. The theme for which the greatest improvement in knowledge was observed was STIs.

Conclusion : this study confirms the interest of the education to the emotional and sexual life by the peers through the Health Service and shows that these interventions are beneficial for high school students with a clear increase of their knowledge following the interventions. The Health Service seems to be achieving its objectives. These interventions are essential to reduce risky behaviours and allow these young people to approach an emotional and sexual life more serenely and in a more secure way.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages36
Diplôme

Diplôme d'État de sage-femme

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Ecole René Rouchy