Les usages des médias pendant la grossesse

TitreLes usages des médias pendant la grossesse
TypeMémoire
AuteursRichard-Guionneau Ludivine
DirecteursPenchaud Anne-Laurence
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17002680/2022MFASMA14754/fichier/14754F.pdf
Mots-cléseffets, grossesse, médias, usages, vécu.
Date de soutenance2022-05-23
Résumé

Contexte : les médias font partie intégrante de notre vie. Les médias communiquent des informations sur la grossesse et la parentalité par le biais des applications de suivi de grossesse, Internet, les réseaux sociaux, la télévision, la presse et la radio. Cependant, la grossesse est une période de vulnérabilité psychique où les médias peuvent influer sur le vécu de la grossesse.

Objectifs : déterminer les types de médias et comprendre l’usage des médias chez les femmes enceintes pendant la grossesse. Identifier les effets des médias sur le vécu de la grossesse.

Matériels et Méthodes : étude observationnelle, qualitative, descriptive, multicentrique, et par entretiens semi-directifs. 7 femmes enceintes à partir du 3ème trimestre jusqu’à la 8ème semaine du post-partum ont été interrogées entre novembre 2021 et janvier 2022, en Maine-et-Loire et en Sarthe.

Résultats : nous avons relevé un usage intensif des médias pendant la grossesse. Le média le plus utilisé était l’application de suivi de grossesse. Outre les médias, les femmes enceintes se réfèrent également aux professionnels de santé et à leur entourage. Les médias avaient pour effet de les rassurer, de les guider dans leur choix et leur alimentation. Cependant, les médias avaient pu aussi générer du stress, des angoisses, des doutes.

Discussion : l’usage intensif des applications de suivi de grossesse pourrait notamment s’expliquer par la recherche de la construction du bébé imaginaire. Les femmes auraient besoin de comprendre les bouleversements physiques qu’elles rencontrent et de se projeter dans les différentes étapes de la grossesse.

Résumé en anglais

Context : the media are an integral part of our lives. The media communicate information about pregnancy and parenthood through pregnancy tracking apps, the internet, social networks, television, press and radio. However, pregnancy is a time of psychological vulnerability where the media can influence the experience of pregnancy.

Objectives : to determine the types of media and to understand the use of media by pregnant women during pregnancy. To identify the effects of media on the experience of pregnancy.

Materials and Methods : observational, qualitative, descriptive, multicentric study, with semi-structured interviews. 7 pregnant women from the 3rd trimester to the 8th week postpartum were interviewed between November 2021 and January 2022, in Maine-et-Loire and Sarthe.

Results : we found intensive media use during pregnancy. The most used media was the pregnancy monitoring app. In addition to the media, pregnant women also referred to health professionals and their relatives. The media had the effect of reassuring them and guiding them in their choices and diet. However, the media could also have generated stress, anxiety, and doubts.

Discussion : the intensive use of pregnancy monitoring apps could be explained by the search for the construction of the imaginary baby. Women would need to understand the physical changes they are experiencing and to project themselves into the different stages of pregnancy.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages43
Diplôme

Diplôme d'État de sage-femme

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Ecole René Rouchy