Représentations et origines des connaissances en matière de consentement sexuel chez les jeunes à travers le regard des intervenants.
Titre | Représentations et origines des connaissances en matière de consentement sexuel chez les jeunes à travers le regard des intervenants. |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Amiard Pauline |
Directeurs | Penchaud Anne-Laurence |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17002910/2022MFASMA14749/fichier/14749F.pdf |
Mots-clés | consentement, consentement sexuel, pornographie, prévention scolaire, prévention sexuelle, socialisation genrée |
Date de soutenance | 2022-05-23 |
Résumé | Introduction : le viol et les agressions sexuelles sont encore très présentes en France, malgré l’obligation d’interventions de prévention sur le sujet du consentement dans les milieux scolaires. Objectifs : les objectifs de l’étude étaient de comprendre de quelle manière les jeunes acquièrent les connaissances sur le consentement sexuel (école, socialisation, médias, réseaux sociaux) et comment ils en témoignaient lors des interventions de prévention. Matériel et méthode : étude qualitative dans le département de la Mayenne réalisée entre septembre 2021 et janvier 2022. Six intervenants de prévention en milieu scolaire ont été interviewés au cours d’entretiens semi-directifs. Résultats : le consentement sexuel était une notion essentielle à aborder en séance d’éducation à la vie sexuelle et affective. Les jeunes avaient tous entendu parler du consentement. Certaines notions restaient néanmoins imprécises, notamment la notion de temps. Discussion : la socialisation genrée et la pornographie jouaient un rôle important dans l’apport de méconnaissances chez les jeunes. Deux intervenants, un interne à la structure scolaire et l’autre venant de l’extérieur et l’élaboration des petits groupes d’affinités lors des interventions étaient des pistes d’amélioration qui permettraient de transmettre au mieux les notions telles que le consentement. |
Résumé en anglais | Introduction : rape and sexual assault are still very present in France, despite the obligation of prevention interventions on the subject of consent in schools. Objectives : objectives of the study were to understand how young people acquire knowledge about sexual consent (school, socialization, media, social networks) and how this was transcribed during prevention interventions. Material and method : qualitative study in the Mayenne department conducted between September 2021 and January 2022. Six prevention workers in schools were interviewed through semi-structured interviews. Results : sexual consent was an essential concept to be addressed in sex and emotional education sessions. All young people have heard about consent. However, some concepts remained unclear, particularly the notion of time. Discussion : gendered socialization and pornography played an important role in the young people's lack of knowledge. Two speakers, one from within the school and the other from outside, and the development of small affinity groups during the interventions were ways of improvement that would allow for better transmission of concepts such as consent. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 41 |
Diplôme | Diplôme d'État de sage-femme |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Ecole René Rouchy |