Le télésoin, un outil pour répondre à la rupture de continuité des soins pharmaceutiques

TitreLe télésoin, un outil pour répondre à la rupture de continuité des soins pharmaceutiques
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursCouvé Marine
DirecteursFaure Sébastien
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/14000962/2022PPHA14725/fichier/14725F.pdf
Mots-clésaccès au soin, soin pharmaceutique, télésoin
Résumé

Introduction : la télésanté est un levier créé pour répondre au besoin d’accès au soin. L’utilité de la télémédecine a notamment été prouvée, avec une multiplication de son recours par 3 pour les patients et d’une multiplication de sa pratique par plus de 6 pour les médecins généralistes, entre janvier 2020 et janvier 2021. Force est de constater que le télésoin n’a pas pris cette même ampleur. Il convient de s’interroger sur cette disparité.

Objectifs : l’étude cherche à comprendre les motivations de la dispensation de soins pharmaceutiques en l’absence du patient, les difficultés rencontrées par les équipes officinales et les mandataires liées à cette absence, ainsi que la place du télésoin dans ce contexte.

Matériels et Méthodes : la méthode d’étude s’est portée sur la réalisation d’une enquête quantitative et qualitative auprès des mandataires se présentant au comptoir pour un patient, et d’une enquête qualitative auprès des équipes officinales. Cette approche a permis de cibler les attentes et les besoins des mandataires et des équipes officinales.

Principaux résultats : l’étude a révélé des difficultés, aussi bien du côté des mandataires que des équipes officinales, lors de l’étape de transmission des informations, du pharmacien au mandataire puis de ce dernier au patient. Alors que le télésoin apparaît pour l’équipe officinale comme un outil intéressant, les mandataires ne sont pas totalement convaincus de son intérêt.

Conclusion : le télésoin apparaît comme une solution pour passer outre les difficultés qui se dressent devant les pharmaciens, les mandataires ou les patients, permettant à chacun de bénéficier de la même qualité de soin pharmaceutique. Des barrières sont pour autant à lever sur l’aspect technique et la fracture numérique.

Résumé en anglais

Introduction : telehealth is a lever created to meet the need for access to care. The usefulness of telemedecine has been proven, with a threefold increase in its use by patients and a sixfold increase in its use by general practitioners between January 2020 and January 2021. It is clear that telecare has not yet taken the same scale. This disparity should be questioned.

Objectives : the study aims at understanding the motivations for dispensing pharmaceutical care in the absence of the patient, the difficulties encountered by pharmacy teams and agents related to this absence, and the place of telecare in this context.

Materials and Methods : the study method consisted in a quantitative and qualitative survey of representatives presenting themselves at the counter for a patient, and a qualitative survey of pharmacy teams. This approach enabled the expectations and needs of both agents and pharmacy teams to be identified.

Results : the study revealed difficulties, both on the part of agents and pharmacy teams, in the transmission of informations from the pharmacist to the representatives and then from the representatives to the patient. While telecare seems to be an interesting tool for the pharmacy team, the representatives are not totally convinced of its value.

Conclusion : telecare appears as a solution to overcome the difficulties faced by pharmacists, agents and patients, allowing everyone benefit of the same quality of pharmaceutical care. However, there still are barriers to overcome on the technical side and the digital divices.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages103
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2022-04-25
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2022ANGE022P