Pourquoi et comment associer du service à un produit ou un organisme grâce au portail digital ?

TitrePourquoi et comment associer du service à un produit ou un organisme grâce au portail digital ?
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursTalineau Cyril
DirecteursRiou Jérémie
Année2022
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20110306/2022PPHA14723/fichier/14723F.pdf
Mots-clésdigital, maladies chroniques, nouveaux besoins, pharmaceutiques, « le linkedIn de la santé »
Résumé

Le monde de la santé et plus particulièrement les entreprises pharmaceutiques souffrent de lacunes dans le domaine du digital, et tout particulièrement celui des portails digitaux. C’est pourtant un moyen de communication extrêmement important au 21éme siècle. Pourquoi et comment associer du service à un produit ou un organisme grâce au portail digital ? Depuis l’apparition des portails digitaux, ceux-ci ont pris de plus en plus de place dans tous les départements marketing. L’évolution du digital entrainent, au sein des nouvelles générations, l’apparition de comportements mixtes et un gain mutuel entre les entreprises (qui cernent mieux les besoins des clients) et les clients (avec l’apparitions de nouveaux services). La Covid-19 a eu un fort impact sur la transformation digital, incitant les entreprises peu convaincues à fournir un effort, et donnant une longueur d’avance à celles déjà investit dans ce domaine, grâce notamment à une meilleure fidélisation. Le domaine pharmaceutique fait partie des secteurs les plus retardées. Durant mon stage chez Novartis, j’ai eu l’occasion de mieux comprendre l’avancée du digital aux seins des grands groupements, les barrières qu’on peut y retrouver et comment ils cherchent à les franchir. La mise en place d’une nouvelle application « le linkedIn de la santé » peut être un moyen d’y parvenir, en développant une communauté autour des maladies chroniques, en anonymisant les données récoltées pour les analyser, découvrir de nouveaux besoins et y répondre. Ce projet ambitieux, et d’une grande complexité à mettre en place devient un nouveau challenge de Novartis pour se rapprocher de sa patientèle et devenir pionnier.

Résumé en anglais

The world of health and more particularly pharmaceutical companies suffer from lake of skills in the digital field, and especially that of digital portals. However, it is an extremely important means of communication in the 21st century. Why and how to associate a service with a product or an organization thanks to the digital portal? Since the appearance of digital portals, they started gaining more importance in the pharmaceutical companies’ marketing plans, driven by the evolution of digital leads within the new generations, the appearance of mixed behaviors as well as mutual gains between companies (which better understand customer needs) and customers (with the appearance of new services). Covid-19 has had a strong impact on digital transformation, encouraging unconvinced companies to try, and giving a head start to those already investing in this area as they have already started establishing loyalty with their patients. The pharmaceutical field is one of the most backward sectors. During my internship at Novartis, I had the opportunity to better understand the advance of digital technology within large groups, the barriers that can be found there and how they seek to overcome them. The implementation of a new application "the linkedIn of health" can be a way to achieve this, by developing a community around chronic diseases, by anonymizing the data collected to analyze them, discover new needs, and respond to them. This ambitious project, which is very complex to implement, becomes a new challenge for Novartis to get closer to its patient base and become a pioneer.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages90
Diplôme

diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2022-04-14
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2022ANGE021P