Évaluation du score CAR pour prédire un évènement cardiaque majeur parmi les patients appelant le Centre 15 pour douleur thoracique non traumatique
Titre | Évaluation du score CAR pour prédire un évènement cardiaque majeur parmi les patients appelant le Centre 15 pour douleur thoracique non traumatique |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Houalard Cyrielle |
Directeurs | Moumneh Thomas |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20112749/2022MCEM14717/fichier/14717F.pdf |
Mots-clés | douleur thoracique, évènement cardiovasculaire majeur score CAR, régulation médicale, score SCARE |
Résumé | Introduction : la douleur thoracique (DT) est un motif de recours fréquent mais délicat en régulation médicale. Le SCARE a été développé pour assister le régulateur à identifier les situations à risque de syndrome coronarien aigu, mais repose sur des données subjectives. Le score CAR (Caractéristique de la douleur, Age, facteur de Risque) pourrait être une alternative plus objective et plus simple. Matériels et méthodes : étude prospective observationnelle monocentrique comparant les performances des scores CAR et SCARE pour prédire un évènement cardiovasculaire majeur (ECM) à 30 jours chez les patients appelant au Centre 15 pour DT non traumatique. Résultats : sur les 279 patients inclus, la prévalence des ECMs étaient de 9,7 %. Les aires sous les courbes ROC des scores CAR et SCARE étaient de 0,79 et 0,86 (p = 0,016). Celle de la décision du régulateur était de 0,77 (p vs CAR = 0,749). Selon les scores CAR et SCARE, 26,1 % et 67,7 % des patients étaient classifiés à faible risque. Les prévalences d’un ECM dans ces sous-groupes étaient de 1,5 % et 1,3 %. Les sensibilités des scores CAR et SCARE à faible risque étaient de 95,45 % [IC 95 % 77,2-99,9] et 90,9 % [IC 95 % 70,8-98,9]. Conclusion : le score CAR a des performances inférieures à celles du SCARE, mais similaires à celles du régulateur. Il pourrait être un bon outil pédagogique dans l’apprentissage de la régulation de la DT, en confortant notamment la décision de ne pas envoyer d’équipe médicale. |
Résumé en anglais | Aims : chest pain (CP) is frequent but delicate situation to manage at the emergency medical service EMS dispatch center. In France, CP patients are triaged by a physician. The SCARE score was developed to assist in decision making, predicting patient at risk of acute coronary syndrome, but is based on subjective elements. The CAR score (Characteristic of pain, Age, Risk factor) could be more impartial and easier. Procedure : prospective single-center observational study comparing the performances of CAR and SCARE scores to predict a major adverse cardiovascular event (MACE) at 30 days among in patients calling EMS for nontraumatic CP. Results : of the 279 included patients, the prevalence of MACE was 9.7 %. The areas under the ROC curves (AUC) of the CAR and SCARE scores were 0.79 and 0.86 (p = 0.016). The AUC of the dispatcher’s decision was 0.77 (p vs CAR = 0.749). According to CAR and SCARE scores, 26.1 % and 67.7 % of patients were classified as low risk. The prevalences of MACE in these subgroups were 1.5 % and 1.3 % The sensitivities of low-risk CAR and SCARE scores were 95.45 % [95 % CI 77.2-99.9] and 90.9 % [95 % CI 70.8-98.9]. Conclusion : the CAR score has lower performances than the SCARE score, but similar to the EMS dispatcher. It could be a good educational tool to learn CP management in the dispatch center, particularly by conforting the decision to spare the activation of mobile intensive care units. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 39 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2022-04-29 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2022ANGE062M |