Création artificielle et procréation dans la fiction brève de la fin-de-siècle britannique

TitreCréation artificielle et procréation dans la fiction brève de la fin-de-siècle britannique
TypeThèse de doctorat
AuteursHardy Zoé
DirecteursVernadakis Emmanuel, d'Hoker Elke, Ryan-Sautour Michelle, Roberts Adam, Margree Victoria, Reynier Christine, De Graef Ortwin, Fortin-Tournès Anne-Laure
Année2020
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20101837/202014703/fichier/14703F.pdf
Mots-cléscréation artificielle, études de genre, formes brèves, métaphores procréatives, procréation
Résumé

Cette thèse examine les perceptions victoriennes du genre, de la sexualité, de la science, et de l’art, et interroge leur impact sur les représentations littéraires de la création artificielle. Le corpus d’analyse comprend un ensemble de nouvelles et de novellas publiées par H. G. Wells, R. L. Stevenson, Arthur Conan Doyle, Arthur Machen, Oscar Wilde, Henry James, et James Matthew Barrie. Ces récits sont caractérisés par une chorégraphie d’associations et de dissociations entre les sphères créatives et procréatives. L’acte de conception y est dépeint comme un projet strictement autonome et masculin.
Ces représentations sont révélatrices des enjeux socio-politiques, esthétiques et philosophiques émergeant à la fin du dix-neuvième siècle britannique, alors que l’époque s’applique à (re)définir le potentiel créatif des hommes et des femmes. Cette étude conjugue plusieurs cadres théoriques : les études de genre, les études culturelles, et les théories sur la fiction brève, sont autant d’outils d’analyse visant à identifier les différents fils de réflexion convergeant autour de la question de la création, de sa valeur et de sa fonction.

Résumé en anglais

This thesis investigates the connections between creativity and childbirth in fin-de-siècle short fiction. It questions how late-Victorian perceptions of gender, sexuality, science, and art informed the fashion in which artificial and biological creation were represented in the literature of the time. The corpus under consideration includes short stories and novellas by H. G. Wells, R. L. Stevenson, Arthur Conan Doyle,
Arthur Machen, Oscar Wilde, Henry James, and James Matthew Barrie. These narratives are characterised by a choreography of association and dissociation between the spheres of artificial creation and procreation. They also depict the act of conception as a strictly autonomous – and masculine – endeavour.
Arguably, these representations are indicative of various socio-political, aesthetic, and philosophical stakes at play during the fin-de-siècle, as men’s and women’s abilities to conceive – in the broad sense of the term – are being (re-)defined. This study combines several theoretical frameworks, including gender studies, cultural studies, and short fiction theory, in order to identify the different threads of reflection interwoven around the question of creation, its value and function, in literature and beyond.

Langue de rédactionFrançais
Diplôme

Thèse de doctorat

Date de soutenance2020-11-27
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Collège doctoral

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Arts, Lettres, Langues

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Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues / CIRPaLL

personnalisé7

Langues, littératures et civilisations anglophones, études irlandaises, américaines, études culturelles